Parfois dans la vie, nous nous retrouvons dans des situations d’urgence ou semi-urgence qui nécessitent l’intervention de professionnels le plus rapidement possible. Si toutefois pendant la nuit, un jour férié ou un dimanche, vous ou un proche avez besoin de voir un médecin, il vous faudra trouver le médecin de garde le plus proche de chez vous. Pour ce faire, ce n’est pas si simple, surtout lorsque l’on habite une petite ville ou une ville moyenne. Dans cet article, nous allons vous donner les meilleures façons de trouver un médecin de garde rapidement.

Faire appel aux renseignements téléphoniques

Afin de trouver le médecin de garde le plus proche de chez vous, faire appel à un service professionnel de renseignements est l’une des méthodes les plus rapides et efficaces. En effet, ces services disposent d’un annuaire mis à jour quotidiennement et ils pourront vous mettre en relation avec le professionnel disponible en, seulement, quelques secondes.

A lire en complément : Le CBD peut-il remplacer un antidouleur ?

Composer les numéros d’urgence appropriés

Le premier numéro à composer la nuit pendant les jours fériés et les dimanches est le 116 117. Il s’agit du numéro direct permettant de trouver le médecin de garde disponible pendant les heures de fermeture des cabinets médicaux. Ce numéro a été généralisé à la France entière à la fin de l’année 2017. Il est disponible à partir de 20h en semaine et demeure inutile pendant la journée du lundi au vendredi. Ce numéro vous permettra d’être mis(e) en relation directe avec un professionnel qui vous donnera un conseil médical, vous orientera vers le médecin de garde le plus proche, organisera une visite médicale à domicile et/ou enverra le SAMU à votre domicile.

Le second numéro est le 15. Il s’agit du numéro à composer en cas d’urgences graves, il est disponible 24/24h et 7/7j. Cependant, le 15 peut également envoyer un médecin de garde chez vous dans les cas les moins urgents.

A lire en complément : 4 remèdes naturels pour lutter contre le rhume

Ne négligez jamais votre santé et n’hésitez pas à faire appel à un professionnel hors ouverture des cabinets !