Comment faire une formation CPD ?

Voulez-vous acquérir de nouvelles connaissances, diversifier vos savoirs, trouver une nouvelle activité professionnelle ou encore gravir les échelons dans votre carrière ? Que ce soit pour l’un ou l’autre de ces cas, il est important de se faire former. Il existe à cet effet plusieurs formations, dont la formation, CPD. Dans cet article, nous vous donnons le processus pour vous inscrire et faire une formation CPD. Aussi, nous vous donnons les avantages d’une telle formation aussi bien pour l’employé que l’employeur.

Processus d’inscription sur la plateforme DPC

Avant de pouvoir faire une formation DPC, vous devez nécessairement vous inscrire sur la plateforme afin de créer votre compte. Cette inscription se fait en quelques étapes.

A lire également : Comment garder le contact avec ses clients ?

Les étapes d’inscription

La première des choses à faire est de vous rendre sur la plateforme. Pour le faire, tapez simplement « monDPC » dans la barre de recherche de vitre navigateur. Lorsque vous faites ça, cliquez maintenant sur le premier lien qui apparaît. Ensuite, il faudra remplir les champs obligatoires qui concernent :

  • Votre profil ;
  • Vos données professionnelles ;
  • Vos informations personnelles ;
  • Vos informations bancaires.

Pour finaliser votre inscription, sélectionnez l’option qui vous concerne.

A lire aussi : Quels sont les objectifs d’une Aide-soignante ?

Les étapes de création de comptes

Pour créer votre compte CPD, cliquez juste sur « créez votre compte ». Après avoir fourni les renseignements demandés, vous recevrez un mail à l’adresse fourni. Ce mail comporte un lien sur lequel vous devez cliquer pour confirmer votre adresse mail. Après la confirmation, votre compte est officiellement créé et vous pourrez y accéder à tout moment. Attention ! avant de vous lancer dans cette procédure, assurez-vous d’avoir correctement lu toutes les conditions d’utilisation sur le site.

Prise en charge de la formation CPD

Dans le processus d’activation de votre compte, vous devez faire attention à certains détails tels que la prise en charge CPD. Il existe la prise en charge des frais pédagogiques et l’indemnisation pour pertes de revenus et la seule prise en charge des frais pédagogiques et la non-indemnisation pour pertes de revenus.

Pour en bénéficier, vous devez être éligible. L’éligibilité dépend en effet de votre profession ainsi que de votre mode d’exercice. Ainsi, vous saurez dès l’activation de votre compte CPD si vous êtes éligible ou non à cette prise en charge.

Notez que la prise en charge est importante, car elle vous permet de ne payer aucuns frais pédagogiques lorsque vous suivez une formation CPD. Mieux, pour certains, vous serez également indemnisée pour pertes de revenus à l’issue de la formation.  N’oubliez pas donc de valider une option lors de l’activation de votre compte.

Faire une formation DPC

Lorsque vous vous êtes inscrit et que votre compte est validé, vous pourrez maintenant faire des formations DPC. Pour cela, vous devez consulter la liste des formations que vous pouvez suivre afin d’améliorer vos compétences dans votre domaine d’expertise. Dès que vous trouvez une formation qui vous intéresse, vous n’aurez plus qu’à l’ajouter et à la suivre.

Les avantages d’une formation CPD

Les formations de Développement personnel continu comportent plusieurs avantages aussi bien pour le salarié que pour l’employeur.

Les avantages pour le salarié

La formation DPC permet à l’employer de maintenir à jour ses compétences et connaissances ainsi que la norme professionnelle des qualifications et des inscriptions. Il fournit à l’employer un sens professionnel de l’orientation ainsi que les outils nécessaires qui lui permettront de faire face positivement au changement. Cette formation leur permet :

  • De construire et de renforcer leurs confiances et crédibilités ;
  • De mettre en valeur leurs réalisations avec une excellente qualification reconnue ;
  • D’avancer dans la progression de leurs carrières.

Par ailleurs, notez que pour toute forme d’apprenant, les horaires de formation flexibles

Les avantages pour l’employeur

Lorsque l’employé suit une formation en DPC, cela permet à l’employeur :

  • De maintenir cohérentes et élevées les normes de l’entreprise ;
  • D’accroître l’engagement au travail de la main d’œuvre ;
  • Favoriser la progression du personnel et maximiser leur potentiel.

Voici autant de raisons pour lesquelles la formation CPD est obligatoire. ​

à voir