Quels sont les objectifs d’une Aide-soignante ?

La profession d’aide-soignante n’est pas toujours reconnue à sa juste mesure. Bien que les études soient plus courtes que celles d’un infirmier diplômé d’État, le travail d’une aide-soignante à domicile requiert une combinaison bien équilibrée de connaissances médicales et de compassion. De ce fait, les aides-soignantes jouent un rôle très important dans les équipes de soins. Découvrez ici leurs objectifs.

L’aide-soignante contribue au bien-être des résidents dans les maisons de retraite

Il n’est pas toujours évident pour les familles d’avoir conscience de la responsabilité et le dévouement qu’implique la profession d’aide-soignante. Lorsque l’un de vos parents âgés est admis dans une maison de retraite, il est d’abord en contact avec les aides-soignantes. Elles sont souvent les professionnelles de soins les plus nombreuses de l’équipe soignante.

A découvrir également : Comment utiliser un logiciel d’EHPAD ?

Les aides-soignantes sont chargées du bien-être physique et médical des résidents ainsi que de leur bien-être humain. Pour remplir ces objectifs, elles :

  • accompagnent les personnes concernées dans tous leurs actes quotidiens en respectant leur projet de vie,
  • collaborent à la mise en œuvre des projets de soins personnalisés dans leur domaine de compétence,
  • contribuent à prévenir les risques de complications médicales chez les personnes âgées,
  • et facilitent le suivi clinique interprofessionnel.

Afin de garantir un respect strict des règles d’hygiène, elles sont généralement supervisées par des infirmiers.

A lire aussi : La précision japonaise à la disposition des ophtalmologues

L’aide-soignante prend soin de l’hygiène et du confort de ses patients

Le rôle primordial d’une aide-soignante est d’assister les personnes âgées dans leurs activités quotidiennes. Ainsi, elle veille au confort et au bien-être du résident en l’aidant à effectuer des tâches telles que se lever, aller aux toilettes, préparer les repas et dormir.

Les aides-soignantes aident les seniors à se nourrir et assurent leur déplacement dans les salles à manger. Elles peuvent également leur apporter des aliments et les inciter à manger ; ce qui permet de prévenir leur dénutrition.

En dehors de cette mission, elles ont également pour rôle d’assister les résidents dans la réalisation de leurs soins esthétiques et peuvent les accompagner lors des balades. L’aide-soignante est également chargée de l’entretien des installations, des locaux de l’établissement et des chambres des résidents. Elle est aussi chargée de l’entretien du matériel médical.

Le rôle le plus important de l’aide-soignant est de stimuler et d’écouter les résidents

Outre les aspects techniques de ses prestations (par exemple, l’aide à la prévention et à l’élimination des escarres), l’aide-soignante se doit d’être attentive aux besoins des résidents. Elle doit répondre au mieux à leurs attentes et les encourager à préserver leur autonomie.

Elle peut aider les résidents à améliorer leurs capacités cognitives et motrices en les encourageant à participer aux activités organisées au sein de la maison de retraite.

L’aide-soignante doit se coordonner avec l’infirmière dans son travail

De par son contact quotidien avec les personnes âgées, l’aide-soignante a souvent le temps de constater l’état de santé général, tant émotionnel que physique, des personnes âgées. Tout comme l’infirmière, elle suit également les signes vitaux des résidents comme la température et la fréquence cardiaque. En cas de problème, elle a la possibilité de signaler à l’équipe médicale tout changement dans l’état de santé du résident.

L’aide-soignante a également pour mission d’assister l’infirmière dans la réalisation des soins. Elle s’occupe de la distribution des médicaments et aide les résidents à les prendre. Grâce à sa relation privilégiée avec les résidents, elle est capable de les calmer pour permettre à l’infirmière de s’occuper.

à voir

Quel est le prix d’une bonne mutuelle ?

Actuellement, il existe une multitude de mutuelles, mais toutes n’ont pas les mêmes prestations. C’est alors sur ce dernier élément que se fondent généralement les ...