Qu’est-ce que l’indice glycémique des flageolets et comment l’utiliser pour perdre du poids ?

Vous êtes à une soirée et vous vous trouvez à côté d’une personne qui s’avère être un scientifique de l’alimentation. Au milieu d’une conversation sur la nutrition, le scientifique sort une feuille de papier sur laquelle figure l’indice glycémique de tous les aliments présents à la fête. Devant vous, sur le papier, se trouve une liste de tous les aliments, classés du plus élevé au plus bas. Que diriez-vous ?

Qu’est-ce que l’index glycémique des flageolets ?

Si vous n’avez jamais entendu parler de l’index glycémique, laissez-moi vous le présenter. L’indice glycémique mesure la vitesse à laquelle les glucides contenus dans les aliments augmentent le taux de sucre dans le sang. Il a été mis au point dans les années 1950 et il s’agit d’un moyen très populaire de classer les aliments en fonction de leur effet sur la glycémie. Si vous voulez comprendre l’indice glycémique des flageolets, poursuivons notre conversation avec le scientifique de la fête.

Lire également : Comment choisir sa mutuelle en 2022 ?

« Alors, qu’est-ce que l’indice glycémique exactement ? » demandez-vous. Eh bien, l’indice repose sur une théorie simple. Imaginez que vous avez un bol de sucre devant vous. En théorie, si tous les aliments que vous avez consommés aujourd’hui sont placés dans un bol et mélangés au sucre, votre taux de glycémie commencera à augmenter. Maintenant, si vous deviez manger un sandwich au gelato, une tranche de gâteau au fromage, un éclair au chocolat et un beignet, le tout en l’espace d’une heure, votre taux de sucre dans le sang monterait en flèche. Lorsque le taux de sucre dans le sang augmente après la consommation d’un aliment, le pancréas libère de l’insuline. L’insuline fait baisser le taux de sucre dans le sang. Donc, en théorie, plus vous mangez de glace, d’éclair et de beignet, plus votre taux de sucre dans le sang sera élevé après le repas.

En pratique, cependant, le taux de sucre dans le sang est très élevé.

A voir aussi : Hallux valgus (oignon du pied) : pourquoi 90 % des patientes sont-ils des femmes ?

Comment détermine-t-on l’index glycémique des flageolets ?

Si nous devions deviner, nous dirions que le scientifique présent à la soirée sociale utilise probablement un glucomètre portatif, comme celui présenté ci-dessous, pour mesurer votre taux de glycémie.

Si nous avons raison, pourquoi le glucomètre classe-t-il les flageolets comme ayant un indice glycémique élevé ? Il y a plusieurs raisons à cela. Tout d’abord, les flageolets sont essentiellement des petits fleurons. Par conséquent, leur volume de surface est plus élevé que celui de la plupart des aliments. Cela signifie que lorsque vous les mangez, votre taux de sucre dans le sang augmente plus rapidement que d’habitude. Comme nous venons de le mentionner, les flageolets ont également un indice glycémique élevé parce qu’ils sont fabriqués principalement à partir de blé. Enfin, le fait que la fête sociale soit un aliment en forme de beignet est probablement à l’origine de son index glycémique élevé. Les beignets sont presque toujours préparés à partir d’aliments frits, ce qui leur confère un indice glycémique élevé. En résumé, les aliments suivants ont un indice glycémique élevé :

Les beignets sont presque toujours préparés avec des aliments frits, ce qui leur confère un indice glycémique élevé.

  • Doughnuts
  • Gelato
  • Poulet frit
  • Pâtes à la sauce tomate
  • Poules cornues

Qu’en est-il des fruits et légumes ?

Cela ne signifie pas qu’il faille ignorer totalement les informations nutritionnelles des fruits et légumes. Vous devez toujours apprendre à lire les étiquettes des produits alimentaires, car certains fruits et légumes contiennent des ingrédients qui peuvent ne pas convenir aux personnes souffrant de diabète ou de problèmes de glycémie. Par exemple, les pommes contiennent beaucoup de sucre et certaines peuvent contenir du gluten.

à voir