Comment soulager la toux de bébé pendant les heures de sommeil ?

Soulager la toux de bébé aux heures de sommeil

La toux est un malaise qui dérange le sommeil de beaucoup d’enfants. Bien souvent, cela est le signe d’une autre maladie. Dans ce cas, il est important et nécessaire de prendre les mesures qu’il faut pour que cela cesse de gêner votre enfant. Dans ce mini-guide, découvrez les astuces et choses à faire pour soulager la toux de bébé aux heures de sommeil.

Humidifier la pièce pour soulager la toux de bébé aux heures de sommeil

Quand l’air est sec, cela provoque la toux sèche et irrite la gorge. Lorsque la pièce dans laquelle l’enfant se trouve est trop sèche, il vous faut un humidificateur. Surtout en hiver, cela vous aidera à augmenter l’humidité dans la chambre. Si vous maintenez l’hydrométrie de la pièce à 40 % environ, cela est idéal pour soulager la toux de bébé aux heures de sommeil.

A découvrir également : 3 postures de yoga pour ouvrir les hanches

Faire un lavage du nez pour soulager le bébé

Lorsque votre enfant est gêné par une toux en plein sommeil, il est conseillé de le soulager par un lavage du nez. Pour le faire, il faut utiliser une solution salée tout en lui administrant d’abord le spray isotonique.

Si cela ne fait pas effet, vous avez la possibilité d’utiliser un sérum hypertonique pour une seconde fois. Selon le cas, il est préférable de lui faire des gouttes nasales au lieu d’utiliser le spray. Il est important de prendre l’avis de votre médecin ou d’un pharmacien. Par ailleurs, il faut noter que la toux dure souvent en hiver donc il faut prendre les précautions.

A lire aussi : Le gingembre, l’as de la digestion

Utiliser l’oignon pour soulager la toux de bébé aux heures de sommeil

Cette astuce n’est pas prouvée scientifiquement. Il s’agit d’un remède de grand-mère qui est devenu une croyance populaire. Ici, il faut croire que l’oignon, cet aliment, permet de soulager certains symptômes chez les enfants comme chez les adultes.

Dans le cas précis de la toux, les propriétés enivrantes de l’oignon favorisent la sécrétion du mucus. Aussi, elles aideront votre enfant à être soulagé de la toux. Pour ce faire, il suffit de couper les oignons en gros morceaux et de les mettre à côté du lit et dans les coins de la pièce.

Mettre un oreiller supplémentaire

Une chose qu’il est possible de faire pour soulager la toux de bébé aux heures de sommeil serait de lui mettre un oreiller supplémentaire. Cela favorise une meilleure évacuation du mucus. Pour ce faire, il faut juste mettre un oreiller en plus sous la tête de l’enfant. Il faut noter que cette astuce est défendue chez les bébés qui ne se sentent pas à l’aise avec ce dispositif.

Conduite à tenir lorsque votre enfant fait la toux aux heures de sommeil

Soulager la toux de bébé aux heures de sommeil

Il est très important de savoir que vous ne devez sous aucun prétexte, donner des médicaments à votre enfant sans un avis médical. En effet, la toux permet l’évacuation des glaires alors le but serait donc de soulager la toux.

Aussi, vous risquez de provoquer l’accumulation de sécrétions dans les bronches et dans les poumons de ce dernier. Par ailleurs, un enfant qui tousse ne doit pas être exposé à la fumée. Vous allez aggraver son état de santé de l’enfant.

Mieux, il faut prendre contact avec votre pédiatre quand vous constatez que le bébé ne respire plus bien. Lorsque ce dernier commence à vomir, cela devrait vous alerter aussi.

Astuce bonus : faire inhaler de la vapeur à l’enfant qui tousse dans la nuit

L’un des traitements que beaucoup de parents utilisent pour soulager la toux de bébé aux heures de sommeil est de lui faire inhaler de la vapeur. C’est une astuce qui est très répandue pour calmer la toux chez les enfants. Lorsqu’en pleine nuit, votre bébé se met à tousser, vous n’avez pas besoin de vous inquiéter.

Commencez par aller dans la salle de bain avec votre enfant. Ensuite, il faut prendre le soin de bien fermer la porte une fois que vous serez à l’intérieur. Après, vous allez faire couler un bain bien chaud. La chaleur émise vous permettra de remplir la salle de vapeur en quelque temps.

Vous constaterez qu’au bout de quelques instants, cela va soulager votre enfant. Cette astuce est simple à faire et vous avez la possibilité de mettre cela en pratique la nuit. Surtout si vous n’êtes pas en mesure de préparer une solution buvable pour soulager la toux de bébé aux heures de sommeil.

à voir