Quel type de lait peut aider à prévenir les gaz ?

clear glass bottle

Le lait fait partie des produits les plus consommés en France. Pour répondre aux besoins des consommateurs, les producteurs laitiers proposent une large gamme de produits (lait microfiltré, lait de pâturage, lait pasteurisé, lait délactosé ou autres). Mais quel type de lait choisi pour éviter les gaz ?

Le lait sans lactose : pour une meilleure digestion

Le sucre (le lactose) contenu dans le lait est l’élément qui peut poser problème. La digestion de ce sucre requiert la synthèse d’une enzyme spécifique qu’est la lactase. Environ 75 % de la population mondiale présente une intolérance au lactose (à des degrés différents). En effet, à l’âge adulte, l’organisme ne produit pas assez de lactase pour favoriser la digestion du lait d’origine animale. Le lait sans lactose constitue donc le meilleur choix pour prévenir les gaz. Vous pouvez donc bénéficier des bienfaits du lait pour la santé sans vous soucier d’une éventuelle indigestion. Le lait sans lactose conserve ses qualités nutritionnelles et est très digeste.

A découvrir également : Que dit la Bible de la méditation ?

Ce type de lait aide à se libérer de nombreux symptômes tels que le spasme intestinal, les flatulences ou encore les diarrhées. Vous pouvez le consommer au quotidien. Vous pouvez le consommer seul ou l’associer à de nombreuses recettes.

Comment est obtenu le lait sans lactose ?

En réalité, les producteurs laitiers ne retirent pas le lactose du lait. Le lactose est plutôt rendu digeste grâce à un procédé qui favorise sa dégradation en glucose et en galactose. Pendant le processus de fabrication, on ajoute au lait de la lactase. Il s’agit de l’enzyme qui favorise l’absorption et la digestion du lactose de façon naturelle. On dégrade donc le lactose comme l’organisme le fait pour l’absorber. Le lait sans lactose contient seulement 0,1 % de lactose. Cette valeur correspond au seuil fixé par les autorités pour qu’il soit considéré comme le lait sans lactose. Le lait sans lactose contient les mêmes éléments dans les proportions que le lait classique. Les consommateurs bénéficient de vitamines, du calcium et des autres éléments du lait sans aucun risque d’inconfort digestif.

A voir aussi : Pourquoi peut-on boire en confiance l’eau du robinet ?

filled drinking glass beside a sliced sandwich

Le lait de chèvre : une alternative pour prévenir les gaz

La digestibilité du lait n’est pas seulement liée au lactose. La teneur en matières grasses a également une influence considérable sur la digestibilité du lait. Le lait de vache est connu pour être indigeste. Si vous ne souffrez pas d’intolérance au lactose et souhaitez consommer du lait classique, vous pouvez porter votre choix sur le lait de chèvre. Ce lait est plus digeste. Même si aucune étude scientifique n’a été menée sur la digestibilité du lait de vache et celui de la chèvre, certaines propriétés du lait de chèvre montrent qu’il est plus digeste. En effet, le lait de chèvre renferme des acides gras à chaîne courte, des triglycérides à chaîne moyenne et des globules gras de petite taille.

La matière grasse que renferme le lait de chèvre est plus facile à digérer, même s’il est difficile d’affirmer cela à 100 % sans des recherches scientifiques. Le lait de brebis est plus gras. Il est donc moins digeste que les autres. C’est dans l’optique de réduire les matières grasses dans les laits que les producteurs laitiers proposent du lait demi-écrémé et du lait écrémé. Le lait entier conserve toute sa matière grasse. Quant au lait demi-écrémé, il renferme une partie de matière grasse (entre 15 et 18 g par litre). L’emballage du lait demi-écrémé porte un bouchon bleu. Quant au lait écrémé, il contient très peu de matière grasse (moins de 5 g par litre). Son emballage porte le bouchon vert.

Diversifier les sources de lait

Les laits d’origine animale ne s’équivalent pas. Pour diversifier les qualités nutritionnelles complémentaires, il est conseillé de diversifier les sources de lait, de fromage et de desserts lactés. Le lait d’origine végétale constitue par exemple une bonne option pour bénéficier de nombreux nutriments complémentaires. Cela constitue aussi le choix idéal pour les personnes intolérantes au lactose. Le lait végétal ne contient pas de lactose. Vous pouvez opter pour le lait de riz ou celui d’amande.

à voir

Symptocheck: comment l’utiliser ?

Symptocheck est un outil qui vous permet d’obtenir des informations sur les causes probables de vos symptômes. Disponible 24h/24, il est un accessoire gratuit, pratique ...