Manger un peu trop durant les fêtes de fin d’année est un des plaisirs de la saison hivernale, et c’est tout à fait normal. Cependant, la nutrition est trop importante pour ne pas retrouver de bonnes habitues rapidement. De plus, personne ne veut conserver ces kilos en trop ! Alors, voici comment faire pour remédier aux excès alimentaires de la période de Noël et du jour de l’an.

L’équilibre alimentaire : des besoins différents selon l’activité physique

On croit souvent, à tort, qu’il existe une manière unique de bien se nourrir. En réalité, la quantité de nourriture qu’une personne devrait consommer à chaque jour, varie considérablement d’un individu à l’autre, selon son activité physique. Une personne qui fait du sport régulièrement, ou s’entraîne en salles pour augmenter sa masse musculaire et réduire sa part de graisse, devra manger plus fréquemment qu’une personne sédentaire. De plus, elle devra ajouter un complément de protéines à son alimentation. Pour eux, il est possible d’acheter de la whey native pas chère sur Optigura.

Lire également : Comment distinguer le bon sucre du mauvais sucre ?

Ajouter des légumes à son alimentation

Certains aliments sont nécessaires à tous pour parvenir à une alimentation équilibrée. C’est particulièrement vrai au sujet des légumes. Heureusement, les nutritionnistes affirment que notre corps sait, de manière générale, de quels aliments il a besoin. Selon eux, si on écoute notre corps, il ne nous dirigera pas vers un repas steak-frites après les fêtes, mais plutôt vers des salades accompagnées d’eau pétillante, au lieu du vin. C’est une bonne chose, car notre corps a particulièrement besoin des vitamines et minéraux qui se trouvent dans les légumes.

Il faut aussi penser à manger des fruits en collation, au lieu de pâtisseries ou de barres de chocolat. Nous avons besoin des micro-nutriments qu’ils contiennent. De plus, il faut s’abstenir de manger trop gras, et consommer le moins possible de crème fraîche et de beurre. On peut remplacer ce dernier par de l’huile d’olive ou de colza.

A lire en complément : Happybiote : comment fonctionne ce programme ?

Éviter les cures détox et les régimes drastiques

Les excès des fêtes ne devraient pas se terminer en une action inverse. Au contraire, on doit rechercher un retour de l’équilibre. Sinon, le corps pourrait ressentir violemment le choc de passer d’une alimentation très grasse et riche en sucre à une diète sèche. Il faut simplement réhabituer son corps à une alimentation normale, tel que précédemment.

Marcher, marcher, marcher…

Enfin, il est temps de reprendre nos bonnes habitudes. Il faut donc sortir afin de respirer un peu d’air frais. De plus, les ballades feront du bien à notre corps, mais aussi à notre mental qui profitera d’un peu de temps libre, au lieu d’être occupé par des séries télé…