Comment utiliser un logiciel d’EHPAD ?

Comment utiliser un logiciel d’EHPAD

Un logiciel d’EHPAD est un outil de gestion de maisons de retraites. Cela rend la vie facile aux personnels de ce secteur ainsi qu’aux personnes dépendantes. De plus, ces logiciels favorisent l’accès aux soins sociaux-médicaux et à plusieurs autres services. Si vous ne savez pas comment fonctionnent ces outils innovants, on vous explique tout dans cet article.

EHPAD : Que savoir

Il existe près de 7000 EHPAD en activité en France à ce jour. On vous décrit leur fonctionnement dans les lignes qui suivent.

A lire aussi : Toutes les offres d’infirmier disponibles sur les plateformes d’offres d’emploi

Définition

Un EHPAD est un ‘’Établissement d’Hébergement pour Personnes âgées dépendantes’’. Il peut s’agir d’une maison de retraite médicalisée ou d’une résidence autonome. Dès lors que la structure a signé une convention tripartite et est capable de fournir des soins de longue durée, il peut être considéré comme un EHPAD

Fonctionnement des EHPAD.

On distingue trois catégories d’EHPAD ayant un fonctionnement propre à elles.

A lire également : Comment garder le contact avec ses clients ?

  • La première et la plus répandue est le public dont la gestion est entre les mains d’un hôpital social ou d’un centre communal d’action sociale.
  • Le privé associatif est la deuxième catégorie d’EHPAD et la moins répandue. Il est géré par une mutuelle, la caisse de retraite ou une association.
  • La troisième catégorie est le privé lucratif. Ce dernier est géré par les entreprises privées ou des groupes de renom.

Prestation proposé par les EHPAD

Les EHPAD offrent plusieurs prestations. En plus de jouer le même rôle que les maisons de retraite qui constituent simplement des résidences collectives pour les séniors, les EHPAD offrent à leurs patients, des soins et des traitements de longues durées. Ils mettent à disposition de ceux-ci toute assistance pour combler leurs dépendances. Cette structure apporte un grand confort aux ainées avec son personnel dynamique et prêt à servir ses patients.

utiliser un logiciel d'EHPAD

Néanmoins, il faut noter que l’efficacité de la majorité des EHPAD ne dépend pas uniquement de la détermination de son personnel. En effet, ceux-ci se font aider par des logiciels qui permettent la bonne gestion de la structure. Vous pouvez en retrouver sur le site https://www.teranga-software.com/ par exemple, si vous recherchez des logiciels pour gérer votre établissement.

Quel logiciel utiliser pour gestion d’EHPAD ?

Les logiciels de gestion d’EHPAD permettent de répondre à tous les besoins de l’établissement sans tracasserie. De l’admission jusqu’au contrôle de ses équipes, toutes les fonctionnalités de gestions sont intégrées dans le logiciel d’EHPAD subdivisé en plusieurs autres logiciels avec des fonctions spécifiques. Voici trois d’entre elles :

  • Logiciel d’admission qui permet de traiter toutes les demandes d’admission à l’établissement, de faire la sélection et de constituer automatiquement un dossier pour le patient adhéré.
  • Logiciel pour facturation qui permet de facturer automatiquement chaque patient selon les prestations qui lui ont été accordées.
  • Logiciel de planification, véritable aide pour le personnel. Ce logiciel permet au personnel de prendre en charge tous les patients de manière simple et efficace.

Avec toute sa fonctionnalité offerte par un logiciel de gestion d’EHPAD, vous pouvez gérer toutes vos structures d’un seul clic.

à voir