Quel est le rôle des agents de la santé ?

Suite à certains événements, les professionnels de la santé pendant leur intervention peuvent se retrouver à court de personnel. Et dans le but de faire face à ces événements et faire avancer les traitements, l’aide d’agent de santé s’avère nécessaire. Mais qui est-ce donc un agent de santé et quel rôle joue-t-il réellement ? Découvrez dans cet article les solutions à ces différentes interrogations. 

Un agent de la santé, qui est-ce ?

Un agent de santé ou de la santé est une personne issue d’une communauté ayant des besoins spécifiques en santé, qui après une formation auprès des professionnels de santé intervient dans le traitement de la santé de cette communauté. De ce fait, il aide à multiplier les interventions dans le traitement de sa communauté qui peut s’agir de migrants ou de personnes âgées. En procédant ainsi, l’agent connaît aussi la culture et les besoins de ses patients ou des personnes auprès desquelles il intervient. 

A lire en complément : Quels sont les objectifs d’une Aide-soignante ?

Un agent de la santé est donc un multiplicateur d’actions pour promouvoir l’état de santé de sa communauté tout en bénéficiant d’un développement personnel. Ainsi, l’agent de la santé qui peut être un homme ou une femme est soumis à deux obligations du fait qu’il sert de liaison entre deux parties. Il doit encourager et inciter la communauté à être plus responsable sur sa santé et en même temps faire appel aux responsables des services sanitaires pour finaliser ses actions.  

Rôle et mission d’un agent de la santé

En effet, un agent de la santé a pour rôle principal de renforcer les compétences de la population à prendre soin de leur santé. Ceci, en améliorant certains déterminants de la santé très importants tels que l’emploi et l’insertion dans le milieu social. Il vise donc à améliorer la santé des personnes en situation délicate tout en réduisant les inégalités liées à la santé. 

A lire également : Comment communiquer auprès des professionnels de santé ?

C’est une manière de participer à l’atteinte des objectifs de Développement Durable instaurés par les Nations Unies par rapport à la santé, au travail et à l’alimentation. Aussi, pour la bonne marche des programmes établis, il se charge de maintenir l’équilibre entre les soins sanitaires à orientation individuelle et ses fonctions à orientation collective.

Ceci, dans le but de ne pas privilégier une action au détriment d’une autre, elles doivent plutôt aller de pair. Il est important de noter que le rôle de l’agent de la santé variera aussi compte tenu du nombre de personnes qu’il aura à sa charge. Il variera également selon que l’agent travaille seul ou en équipe. 

Les aptitudes nécessaires à l’agent de la santé

L’agent de santé, pour être capable d’assurer pleinement son rôle, doit posséder certaines aptitudes. Il doit être accueillant et doux envers ses patients pour les inciter à s’ouvrir à lui. Ce dernier doit également savoir inciter les personnes auprès desquelles il intervient à déterminer leurs besoins pour pouvoir exécuter les programmes mis en place par les services de la santé. Les ressources allouées aux soins étant souvent limitées, il doit pouvoir mettre sur pied un moyen de savoir qui a besoin de quoi sans les gaspiller. Il doit donc avoir un bon esprit d’organisation et de gestion.

à voir