Le développement communautaire vise l’amélioration du niveau et la qualité de vie d’une communauté. Cela grâce aux agents de développement communautaire aux missions spécifiques et déterminées. Ainsi, qu’est-ce qu’un agent de développement communautaire ? Quelles sont ses missions, ses compétences ? Et pourquoi en devenir ? Explications !

Agent de développement communautaire : de quoi s’agit-il ?

L’agent de développement communautaire est un acteur du développement qui contribue à l’amélioration d’une communauté en identifiant ses besoins et priorités. En effet, l’agent de développement communautaire met sur pied des programmes d’assistance, de sensibilisation et d’information qu’il exploite pour le bien-être communautaire.

A lire également : Quels sont les trois statuts possibles des établissements de santé ? 

De plus, son objectif premier est d’apporter des changements sociaux au profit de tous les citoyens de la communauté cible.

La fonction d’agent de développement communautaire est accessible à toute personne désireuse de mettre ses qualifications et son savoir-faire en œuvre pour aider les populations d’une certaine région. Toutefois, vous devez vous attendre à bon nombre de situations qui requièrent des compétences de plaidoyer, de communication pour l’atteinte de vos objectifs.

A lire également : Comment communiquer auprès des professionnels de santé ?

Quelles sont ses missions ?

Les missions d’un agent de développement communautaire sont multiples et varient en fonction de son lieu de travail. Celui-ci a pour rôle :

  • d’évaluer les besoins des enfants et des ménages ;
  • d’appuyer le processus d’élaboration du plan de développement de la famille ;
  • de soutenir et de conseiller les familles ;
  • d’organiser des activités en rapport avec les enfants et leur prise en charge ;
  • de susciter des bonnes volontés pour leurs apports de soutien ;
  • de créer les programmes d’aide.

En réalité, le professionnel de développement communautaire s’occupe de la conception des programmes et projets d’assistance et suit minutieusement leurs applications dans les communautés.

Par ailleurs, l’agent de développement communautaire peut être amené à effectuer d’autres tâches précises et particulières dépendamment des réalités et demandes de son lieu d’emploi.

Quelles sont ses qualités ?

L’exercice de ce métier requiert certaines compétences indispensables. En effet, le professionnel de développement communautaire doit être organisé, rigoureux, sociable, courtois, honnête, respectueux et surtout doté de l’esprit du travail en équipe. Aussi, ce domaine est ouvert à tout diplômé ; mais disposer d’un diplôme en sciences sociales est un véritable et grand atout.

Plusieurs formations vous donnent accès à cette fonction. Il peut s’agir d’un baccalauréat en travail social, en communication ou en sciences politiques, d’une licence, d’une maîtrise voire d’un doctorat.

Cependant, il vous est possible d’y accéder sans diplôme, mais il vous serait difficile de connaître une évolution de carrière. Ainsi, pour accéder à des postes supérieurs, des qualifications et expériences sont vivement requises.

Pourquoi devenir un agent de développement communautaire ?

Devenir un agent de développement communautaire offre plusieurs avantages. En premier lieu, vous contribuez à l’amélioration de la qualité de vie des enfants, des familles. Grâce à vos compétences, votre efficacité et votre esprit organisé, vous leur redonnez de l’espoir.

Ensuite, vous développez un grand réseau de partenaires favorisant ainsi votre ascension et développement personnels et professionnels.

Enfin, vous avez la possibilité de travailler de façon indépendante et à votre propre compte en tant que formateur ou consultant. Sans oublier la rémunération et les gestes venant de part et d’autre lorsque vous faites du bon.

Conclusion

L’agent de développement communautaire est cet acteur du développement qui vient en aide aux communautés défavorisées sur les plans économiques, sociaux et même culturels. Avec l’aide de ses compétences, il leur apporte des approches de solutions pour une qualité de vie meilleure et adéquate.