Notre alimentation est composée de plusieurs substances que nous ne maîtrisons pas forcément, mais s’il y a un goût que nous reconnaissons le plus, c’est celui du sucre. Cette substance est d’ailleurs nécessaire pour notre bien-être quotidien sans être en excès bien sûr. Il est important de préciser que pour jouer son rôle dans l’organisme, le sucre ingéré doit être un bon sucre. Comment distinguer alors le bon sucre du mauvais ?

A lire aussi : 4 conseils pour prévenir les boutons sur le visage

Avant toute chose, il faut préciser que le sucre n’a pas une très bonne réputation, surtout auprès des personnes qui après sa consommation en excès se sont retrouvés avec une maladie comme le diabète. Faisons donc une différence entre les différents types de sucres.

Les différentes variétés de sucre

  • Les glucides (le bon sucre)

Les glucides représentent le type de sucre dont l’organisme humain a besoin pour fonctionner normalement et acquérir de l’énergie. Autrement dit, sans glucides, l’homme se retrouverait beaucoup trop faible. Même si leur excès n’est pas source de maladie, il est préférable de les consommer avec modération.

Lire également : 6 conseils pour faire baisser la fièvre

  • Les sucres (les mauvais sucres)

Parmi les sucres mauvais pour la santé, on compte le saccharose qu’on retrouve souvent dans le sucre de table. Il est nocif pour l’organisme, et sa consommation en excès peut être à la base de graves maladies.

Comment consommer le sucre ?

Le sucre se retrouve dans la majorité des aliments que nous consommons, les fruits, les légumes, la nourriture industrielle, la nourriture surgelée, l’on ne peut donc pas contrôler son dosage à la loupe. Ce qu’on peut faire par contre, c’est de choisir minutieusement les aliments et la quantité que nous ingérons.

La distinction entre le bon sucre et le mauvais sucre ne peut se faire que par une partie de la société. Elle doit être apprise dès le bas âge afin d’éviter les effets comme l’obésité infantile.

Les appellations du sucre dans les produits industriels

Pour un meilleur contrôle de votre alimentation, vous devez savoir par quelles appellations le sucre est désigné dans les produits.

Saccharose, maltose, malto-dextrose, glucose, lactose, autant sont les noms par lesquels on désigne le sucre. Avant donc de vous procurer des produits industriels vous pouvez donc vous baser sur ces différents noms pour connaître leur teneur en sucre.

Le combat contre les diverses maladies liées au sucre commence maintenant et s’exprime dans nos habitudes de tous les jours.