Aloe vera cheveux : comment éviter les dangers ?

Aloe vera cheveux comment éviter les dangers

L’Aloe Vera est une plante très riche sollicitée dans de nombreux domaines. Le gel de cette plante est généreux en nutriments et est d’ailleurs considéré comme un super-aliment. L’aloe vera est très riche en antioxydants, en acide folique et renferme également des minéraux et des vitamines utiles au cuir chevelu. En effet, on y trouve une vingtaine d’acides aminés ainsi que des enzymes importants. Si vous utilisez l’Aloe Vera dans vos soins capillaires, alors nous vous conseillons de lire cet article pour éviter les dangers.

À propos des effets secondaires de l’aloe vera

Le potentiel danger de l’Aloe Vera est lié à l’utilisation de la mauvaise partie de la plante. En effet, chaque feuille se compose de deux substances : le gel interne qui est un gel transparent contenant de l’acemannan, un composé qui rend la plante unique. L’autre substance est la peau externe, caractérisée par un latex jaune qui enveloppe l’écorce interne des feuilles.

A lire en complément : 4 conseils pour prévenir les boutons sur le visage

Le latex de couleur jaune renferme de l’aloïne, un glycoside d’anthraquinone qui possède de puissants effets laxatifs. L’anthraquinone renvoie à un élément chimique naturel que l’on retrouve dans certaines variétés de champignons, mais aussi au niveau des racines de rhubarbe, des lichens, des plantes à fleurs et dans l’Aloe Vera.

Le potentiel des risques de l’Aloe Vera ne réside pas dans le gel, la partie généreuse en nutriments de la plante. Mais les effets secondaires viennent de l’utilisation du latex. En vue d’avoir accès à la substance de gel d’Aloe Vera contenue à l’intérieur de la plante, vous devrez ouvrir celle-ci.

A lire aussi : 3 astuces pour se sentir mieux dans son corps !

Allergies à l’aloe vera

Il est essentiel de retenir que très peu de cas d’allergies d’Aloe Vera peuvent entraîner l’un des effets secondaires ci-dessous :

  • Rougeurs ou irritation de la peau
  • Eruptions
  • Démangeaisons
  • Douleur au niveau de la poitrine
  • Urticaires
  • Difficultés à respirer
  • Gonflements

Dans le cas où vous auriez ressenti l’un de ces effets à la suite de l’application de l’Aloe Vera sur vos cheveux, alors il serait plus sage d’arrêter l’utilisation et de s’adresser immédiatement à un médecin.

Aloe vera cheveux comment éviter les dangers

L’utilisation de l’aloe vera en soin pour cuir chevelu

Comme mentionné ci-dessus, le gel d’aloe vera présente des propriétés purifiantes et assainissantes pour les cheveux. Il est donc idéal pour réparer et bien prendre soin de votre cuir chevelu. En vue de faciliter l’application, il est conseillé de se munir d’un peigne. Ensuite, il faudra tracer des raies les unes après les autres de sorte à bien séparer les cheveux et appliquer l’aloe vera sur l’ensemble de votre tête.

Quand vous aurez terminé, massez de manière douce votre cuir chevelu avec le bout de vos doigts, et laissez reposer pendant environ 5 minutes. Puis, allez vous laver les cheveux afin d’éliminer les résidus de gel présents sur vos cheveux.

L’aloe vera en masque capillaire

Comme avec un masque classique, il faut mettre du gel d’aloe sur les longueurs, sur des cheveux lavés puis essorés. Vous en appliquerez aussi soigneusement sur les pointes, mèche par mèche, afin d’être sûr de ne sauter aucune mèche. Ensuite, laissez reposer le soin pendant au moins dix minutes, puis passez au rinçage. Si vous souhaitez enrichir votre shampoing, alors nous vous recommandons de l’associer à une cuillère à soupe de gel d’aloe vera.

L’aloe vera en shampoing

L’aloe vera ne possède pas un pouvoir de nettoyant capillaire. Néanmoins, son gel rend votre chevelure plus brillante, plus soyeuse et forte. Si vous voulez avoir de beaux cheveux, vous pouvez ajouter une cuillère à soupe de gel d’aloe vera au shampoing que vous avez l’habitude d’utiliser.

L’aloe vera en soin quotidien

Afin d’hydrater vos cheveux secs, vous pouvez remplacer vos soins quotidiens, soit votre crème de coiffage ou votre huile capillaire par l’aloe vera. Ce soin de coiffage embellira vos cheveux secs toute la journée et les rendra plus soyeux. Pour préparer cette solution 100% naturelle, il faut mettre une petite quantité de gel dans le creux de votre main, chauffer la matière et brosser votre chevelure du bout de vos doigts.

Connus pour ses nombreuses propriétés, le gel d’aloe vera a de nombreux bienfaits. Cependant, la plante présente aussi des effets secondaires, d’où l’importance de faire attention.

à voir