La première grossesse est un événement heureux qui entraîne des modifications physiques et psychologiques dans la vie d’une femme. Malgré la joie d’être enceinte, vous êtes très angoissée et effrayée. Vous pouvez donc trouver dans cet article 5 précieux conseils qui vous aideront à bien vivre votre première grossesse.

Faire tous les suivis médicaux prévus

A découvrir également : 4 conseils pour prévenir les boutons sur le visage

Vous voilà enceinte ! Entamez les démarches pour votre suivi de grossesse. Les consultations prénatales vous permettent de bien suivre votre état de santé durant cette période. Votre gynécologue ou votre sage-femme est la personne la mieux placée pour s’assurer que tout se déroule bien pour votre bébé et vous et que vous êtes en pleine santé.

Bien manger et s’hydrater

Une femme enceinte a besoin d’hydrater son corps pour prévenir les infections urinaires et la constipation. Évidemment, il n’est pas aisé de boire, surtout au cours des trois premiers mois qui sont généralement symptomatiques de nausées, vomissements, reflux gastriques chez les femmes enceintes. Songez donc à boire des eaux aromatisées fait-maison qui vous seront bien plus agréables à savourer. N’oubliez surtout pas les infusions qui aident également à hydrater et apaiser l’organisme. N’hésitez pas à demander conseil à un phytothérapeute.

A lire également : Happybiote : comment fonctionne ce programme ?

Quant à votre alimentation, elle doit être équilibrée. Bien que certains aliments tels que : l’alcool, le tabac, la caféine… soient à éviter, il est important d’opter pour une grande variété d’aliments surtout riches en fibres. Les besoins en énergie et en éléments nutritifs sont plus grands durant la grossesse. Vous pourriez par exemple fractionner votre alimentation en cinq repas par jour afin d’éviter les grignotages, manger doucement et bien mastiquer les aliments. Vous aurez ainsi l’énergie qu’il vous faut pour effectuer vos activités physiques tout en faisant attention à la bonne santé de votre bébé.

Faire de l’exercice

Pour de nombreuses personnes, la grossesse est synonyme de maladie. Or, les nouvelles recommandations en matière de grossesse sont unanimes : l’activité physique chez la femme enceinte offre plusieurs bienfaits. Au nombre de ces avantages, il faut noter une baisse du risque de pré-éclampsie, de diabète de grossesse, ainsi qu’une diminution du risque de complications liées à l’accouchement. De plus, il faut noter les bienfaits liés à l’état de bien-être général. Pratiquez donc des activités sportives douces comme la natation, la marche, etc.

Éviter une fatigue excessive

Une femme enceinte doit maintenir une bonne condition physique, sans toutefois viser des performances sportives. Vos exercices cardiorespiratoires ne doivent pas être trop intenses. Et surtout, ne ménagez pas le repos ! Votre pression artérielle augmente un peu et votre cœur bat plus vite. Faites donc attention à vos signaux de fatigue. Le sommeil sera également un joueur important dans le maintien d’un bon équilibre aussi bien sur le plan psychologique que sur le plan physique.

Prendre soin de soi

En définitive, optez pour des activités qui vous font du bien. Votre routine étant chamboulée, alors profitez-en pour prendre soin de vous. Cinéma, shopping, massage sont des idées qui peuvent aider à la fois à vous relaxer et à prendre soin de vous.

En mettant en pratique ces 5 conseils, vous pourrez vivre votre première grossesse dans les meilleures conditions.