Résiliation du contrat mutuelle UNEO : comment procéder ?

mutuelle UNEO

Souhaitez-vous annuler votre mutuelle UNEO ? Il s’agit d’une assurance santé complémentaire destinée aux militaires en service ou qui ont déjà pris leur retraite. Ceux-ci ont la possibilité de souscrire auprès d’une nouvelle compagnie d’assurance, un autre contrat de cette mutuelle, après la suppression de l’ancienne. Cependant, pour que la résiliation soit faite, il faut respecter quelques étapes essentielles. Voici donc comment procéder !

Envoyer une lettre de résiliation de contrat à la mutuelle UNEO

Pour résilier votre contrat au niveau de la mutuelle UNEO, vous devez envoyer une lettre à votre assureur pour lui notifier votre décision. En effet, vous disposez d’un délai de 30 jours pour faire votre demande et annuler votre contrat. À défaut, vous devez attendre une année pour procéder à votre résiliation. Toutefois, il existe quelques exceptions à la règle, vous permettant de rompre votre assurance bien avant son échéance.

Lire également : Quelles sont les raisons d’utiliser le CBD ?

Pour le faire, vous devez faire la mention des motifs pour lesquels vous avez pris une telle décision. Il peut notamment s’agir :

  • d’un déménagement dans une autre région ou un autre pays ;
  • de la modification de votre situation conjugale ou même du régime matrimonial ;
  • de votre décision de changer votre profession de militaire ;
  • la cessation partielle ou définitive de votre fonction.

Vous pouvez accompagner votre lettre de ces justificatifs pour annuler votre contrat. Généralement, pour que votre requête soit prise en compte, vous devez respecter les délais de résiliation.

A voir aussi : Quand dois-je utiliser de l'huile de CBD ?

De même, votre lettre de résiliation doit être accompagnée d’un accusé de réception et surtout doit respecter le format standard exigé par la mutuelle. Vous devez adapter le modèle de votre formulation à celui accepté pour le motif avancé.

Confier la résiliation de son contrat UNEO à des professionnels

mutuelle UNEO

Vous pouvez vous faire accompagné d’un professionnel pour annuler plus facilement votre contrat de santé à l’UNEO. À cet effet, vous pouvez retrouver en ligne plusieurs sites spécialisés en la matière. Ces derniers se proposent de vous aider dans toutes les démarches notamment dans l’envoi de la lettre en recommandé à votre mutuelle. Si votre contrat atteint son échéance ou une année de vie, vous pouvez vous tourner vers eux pour suivre votre dossier de rétractation.

Cette alternative vous permet d’éviter de vous rendre à la poste pour déposer le courriel de résiliation. Vous pouvez faire appel au service de ces professionnels en choisissant le modèle de la lettre que vous souhaitez transmettre à votre assureur. Après cela, vous devez indiquer d’autres informations complémentaires avant de valider votre envoi. Il s’agit notamment du numéro de votre contrat d’assurance, des motifs qui justifient votre requête et les pièces justificatives qui font office de preuve.

Utiliser le suivi d’un service compétent

Vous pouvez aussi utiliser l’option d’un suivi par des services compétents pour résilier plus rapidement votre contrat avec la mutuelle. Vous devez renseigner vos coordonnées et mettre votre signature sur le courrier électronique.

Le reste se fera au niveau du site que vous avez choisi plus tôt. Ce dernier va ensuite remettre votre lettre à la Poste, qui le remettra à son tour à l’UNEO. Vous devez ensuite attendre un retour de votre mutuelle par rapport à votre requête d’annulation.

Respecter les délais pour résilier votre contrat de mutuelle UNEO

Le non-respect des délais peut rendre votre demande d’annulation auprès de l’UNEO caduque. Pour éviter une telle situation, vous devez savoir exactement à quel moment envoyer votre lettre en recommandé. Cela est valable dans le cas où vous procédez à l’envoi par votre propre chef ou par l’intermédiaire d’un site spécialisé en ligne.

Pour rappel, jadis il fallait attendre un an pour mettre un terme à votre contrat d’assurance santé. À partir de ce moment, votre demande est recevable et ne peut être rejetée, à moins que toutes les pièces justificatives ne soient pas au complet. Vous pouvez donc y avoir recours même 30 jours après l’avoir signé ou alors recours à cette opération 1 an après votre première souscription sans que vous soyez sanctionné.

à voir