Résiliation : résilier sa mutuelle santé MGEFI

Désirez-vous résilier votre mutuelle santé MGEFI ? Plusieurs motifs peuvent vous amener à mettre fin à votre contrat. Cependant, vous devez respecter certaines conditions et les délais de préavis. Par ailleurs, les démarches varient en fonction du moment où vous comptez clore les cotisations. Découvrez comment vous y prendre.

À l’échéance du contrat

La résiliation de votre mutuelle santé MGEFI à l’échéance du contrat est possible. Contrairement aux autres contrats d’assurance, la loi Hamon ne s’applique pas à la mutuelle santé. Vous ne pouvez donc pas arrêter les garanties avant la première année de souscription. Vous devez attendre forcément la prochaine date d’anniversaire de la signature.

A lire également : La précision japonaise à la disposition des ophtalmologues

Vous avez deux mois de préavis pour transmettre à la MGEFI une lettre recommandée avec accusé de réception stipulant la clôture de votre complémentaire santé. Selon la loi Chatel, votre assureur a l’obligation de vous notifier l’échéance 75 jours avant la date d’anniversaire du contrat. Vous avez ainsi cette période pour vous décider entre reconduire celui-ci et l’arrêter.

Avant l’échéance

Il est tout à fait possible de mettre un terme à votre mutuelle santé chez MGEFI avant l’échéance. Par contre, vos raisons doivent être valables et légitimement reconnues par l’établissement. Découvrez les motifs autorisés.

A lire également : Comment utiliser un logiciel d’EHPAD ?

Changement de situation maritale

Si le divorce modifie le risque couvert, vous pouvez rompre le contrat de votre mutuelle santé. Dans ce cas, vous devez joindre à la lettre de résiliation, une copie de l’acte de mariage ou de divorce.

Changement de situation familiale

Vous pouvez supprimer la garantie lorsqu’un changement intervient dans votre famille. Cela peut être la naissance d’un enfant ou le décès du conjoint. Pour ce faire, vous devez transmettre simplement un document qui atteste la venue de votre progéniture ou la disparition de l’époux.

Déménagement

Le déménagement est une raison valable pour mettre un terme à votre contrat de mutuelle santé MGEFI avant l’échéance. La demande est irréfutable surtout lorsque vous vous rendez à l’étranger. Cependant, vous devez fournir certains documents :

  • une facture de déménagement ;
  • un contrat de travail ;
  • un certificat de domiciliation à l’étranger.

Si vous ne possédez pas ces éléments, joignez à votre lettre un bail de location qui atteste votre situation actuelle.

Cessation d’activité professionnelle

Si vous n’exercez plus un métier, vous avez la possibilité de demander à arrêter les cotisations de manière anticipée. Dans ce cas, vous devez envoyer une lettre de résiliation en recommandé, suivi de votre Extrait K-bis.

Souscription obligatoire à une mutuelle d’entreprise

Lorsque votre entreprise vous exige une compagnie donnée, vous devez informer la Mutuelle Générale des Économies et des Finances. Transmettez une attestation nominative dûment signée et tamponnée par le chef de la société. Une fois la pièce justificative transmise, la MGEFI procédera à la rupture du contrat le plus tôt possible.

Augmentation injustifiée des tarifs

Vous avez le droit de mettre fin au contrat si la MGEFI augmente injustement les primes d’assurance. Adressez la lettre de résiliation 15 jours après la réception de l’information.

Les moyens de résiliation

Plusieurs moyens existent pour notifier à la MGEFI votre désir d’arrêter votre assurance santé.

Par courrier

En optant pour le courrier, vous devez d’abord rédiger votre demande sur un papier. Évoquez clairement les motifs de votre décision. Renseignez votre identité, votre numéro de téléphone et vos coordonnées. Envoyez ensuite la lettre en recommandé avec accusé de réception. L’organisme vous recontactera afin de vous informer de la date de résiliation.

En agence

Vous avez aussi la possibilité de vous rendre au siège de la MGEFI pour demander l’arrêt de votre mutuelle santé. Vous devez vous munir de votre lettre de résiliation, suivi de votre contrat d’assurance et de votre pièce d’identité. Notifiez au conseiller votre envie de clore les cotisations rapidement. Réclamez un récépissé qui atteste votre passage. Au bout de quelques semaines, vous aurez gain de cause.

Par acte judiciaire

Vous pouvez annuler votre mutuelle santé en passant par un huissier. Ce dernier se chargera de rédiger la lettre et de la transmettre à la MGEFI afin que votre demande soit prise en compte. La résiliation sera effective en moins de dix jours.

Voilà les conditions et démarches à suivre pour mettre un terme à votre mutuelle santé MGEFI.

à voir