Quelles sont les garanties indispensables pour une bonne mutuelle santé

La meilleure mutuelle santé est toujours celle qui vous offre les couvertures adaptées en contrepartie d’un montant de cotisation raisonnable et d’un reste à charge réduit. Quelles sont les garanties incontournables à inclure dans votre mutuelle santé.

Garanties d’une bonne mutuelle santé : un choix personnalisé

Un proche vous a-t-il parlé ou fait l’éloge de la formule de mutuelle santé d’un assureur comme MAFF ? Il y a de fortes chances que cette complémentaire santé vous convienne, mais le contraire n’est pas impossible non plus.

A voir aussi : Boire 3 litres d'eau quotidien : bienfaits et impacts sur la santé

Peut-être que la personne qui vous a recommandé une mutuelle donnée n’a pas besoin du même niveau de garantie que vous sur les dépenses de santé en lunettes ou en consultations chez le dentiste.

Le plus essentiel, pour choisir sa mutuelle santé, est de définir d’abord ses besoins en soins et en matière de santé et ceux de son conjoint et de ses enfants, le cas échéant. Les paramètres les plus déterminants sont l’âge, l’état de santé en général et les besoins spécifiques.

A lire également : Règle d'Appert : principes de conservation alimentaire

Les 4 catégories de garanties indispensables d’une mutuelle santé

Quand il est question de souscrire une complémentaire santé, la question du bon choix des garanties est hautement relative. A trente ans, on a encore ses 32 dents. A coup de brosse à dents et de fil dentaire, on ne devrait pas avoir à passer chez le dentiste trop souvent.

Si besoin, on peut souscrire une mutuelle santé pour l’éventuelle pose d’une bague dentaire pour un enfant ou un jeune. Avec l’âge, changer de mutuelle à la retraite s’avère souvent très nécessaire, vu que les besoins évoluent, ne serait-ce que pour le dentaire et l’optique.

Les quatre grandes catégories de garanties d’une bonne complémentaire santé sont les soins et les consultations, l’hospitalisation, l’optique et le dentaire. Dans chaque catégorie, vous avez différentes garanties que vous pouvez exclure ou dont vous pouvez choisir le niveau de couverture selon vos besoins.

Bonne mutuelle santé : une question de niveau de garantie

Qu’inclure et qu’exclure des garanties de votre mutuelle santé s’il vous est proposée une mutuelle santé ajustable et personnalisable ? Ici encore, tout est question de choix personnel. Un choix à faire selon vos besoins en matière de santé.

En effectuant le devis de votre mutuelle santé, il vous sera par exemple demandé si vous consultez souvent, régulièrement ou jamais un spécialiste. Parmi les garanties indispensables pour vous en soins courants, vous avez, disons, le suivi régulier chez un spécialiste.

Selon que votre spécialiste pratique ou non les dépassements honoraires, vous allez choisir une garantie couvrant ou non le suivi régulier avec dépassement. Dans la pratique, c’est surtout le niveau de garantie qui importe le plus quand on doit choisir sa mutuelle. A titre de référence, avec son offre Vivazen, MAAF propose 5 niveaux de garantie !

Les garanties optionnelles d’une mutuelle santé

Les garanties proposées en option ne sont pas rares en mutuelle santé. Tout un chacun peut avoir des besoins spécifiques, les assureurs ont prévu des couvertures pour ces derniers.

Les garanties optionnelles, mais pas si inutiles que cela, sont celles pour l’assistance, la médecine douce ou encore les cures thermales et la maternité.

à voir