Mutuelles santé en entreprise : les clés pour choisir la meilleure option

La mutuelle santé en entreprise a vocation à protéger les salariés d’éventuels soucis de santé. Une mutuelle entreprise doit offrir un certain niveau de couverture minimal. Le coût des cotisations, la qualité des garanties, la flexibilité des contrats de mutuelle…plusieurs critères sont à prendre en compte pour choisir la mutuelle santé la plus adaptée à la situation de l’entreprise et celle de ses salariés.

Mutuelle d’entreprise : l’obligation de l’employeur

La mutuelle entreprise a pour but d’offrir aux salariés de l’entreprise une couverture santé complétant les remboursements de la Sécurité Sociale. Une mutuelle d’entreprise doit répondre aux besoins des salariés et à des obligations légales.

A lire également : Les avantages des médecines douces pour votre bien-être quotidien

Obligatoire pour toutes les entreprises, quelle que soit leur taille, une mutuelle entreprise doit comprendre les garanties sur la prise en charge du ticket modérateur, des frais dentaires à hauteur de 125% du tarif de base de la Sécu et des frais d’optiques à hauteur de 100 euros au minimum.

L’employeur est dans l’obligation de prendre en charge 50% des cotisations au minimum. Il a par contre la possibilité de prendre en charge une partie plus importante, voire la totalité des cotisations. Le reste est toujours à la charge du salarié.

Lire également : Les dangers des toxines environnementales sur la santé

Une mutuelle entreprise santé sur-mesure

La meilleure mutuelle d’entreprise pour vos salariés doit prendre en charge trois paramètres clés. Comme avec M comme Mutuelle, la couverture santé offerte par un contrat de mutuelle entreprise doit être adaptée à la situation de l’entreprise, aux besoins de ses salariés et aux obligations légales.

La mutuelle d’entreprise à souscrire est ainsi une mutuelle offrant une protection sur-mesure aux salariés de l’entreprise. Par ailleurs, les offres doivent être plus ou moins flexibles étant donné que les cadres et non-cadres de l’entreprise ne bénéficient pas de mutuelles offrant le même niveau de garanties.

Une bonne mutuelle doit être personnalisable. Au-delà des garanties imposées par la loi, si certains des collaborateurs de l’entreprise ont besoin d’une couverture santé plus importante, il devrait être facile de concevoir pour eux une mutuelle adaptée à leurs besoins comme la couverture pour l’ostéopathie ou la pédiatrie.

Réactivité et disponibilité des équipes de la mutuelle

L’entreprise ne doit pas souscrire sa mutuelle auprès de n’importe quelle mutuelle ou organisme assureur. En temps utile, l’entreprise doit pouvoir compter sur la réactivité des équipes de la mutuelle. Dans le cas de M pour Mutuelle, des experts de proximité sont à la disposition de l’entreprise et de ses salariés.

Mieux encore, les équipes de cette mutuelle répondent à leurs clients en moins de 30 secondes dans 97% des cas. Pour faciliter les démarches à faire au quotidien, la mutuelle doit mettre à votre disposition des outils digitaux. Ces outils permettent de régler en ligne, sans avoir forcément à vous déplacer. Ils doivent être accessibles aux responsables et aux salariés eux-mêmes.

Très important, il est essentiel que l’entreprise souscrire une mutuelle entreprise connue pour la rapidité de leurs délais de traitement et de remboursement. Quand vous faites des recherches pour trouver la meilleure mutuelle pour votre entreprise, ces points clés sont à comparer.

à voir