Le groupe MGEN peut être considéré comme un acteur majeur des services de protection sociale en France. En effet, il emploie plus de 10 000 salariés et assure la protection d’environ 4 millions de personnes. Le groupe réalise un chiffre d’affaires de plus de 4 milliards d’euros. Vous avez une mutuelle MGEN que vous souhaitez résilier ? Dans l’article suivant, nous vous disons exactement quand le faire.
Plan de l'article
Qu’est-ce que la mutuelle MGEN ?
L’objectif de MGEN était de proposer une couverture santé solidaire sur un marché dominé par les mutuelles commerciales. La mutuelle est régie par le Code de la Mutualité. Ce code interdit toute sélection médicale à l’entrée par le biais d’un questionnaire médical. MGEN, contrairement aux assureurs capitalistes du marché français, propose donc une assurance mutuelle et santé. Pas de questionnaire médical à l’adhésion, donc pas de sélection des patients en fonction de leur état de santé,
A lire aussi : Le coccyx : comprendre son rôle crucial dans la santé de votre dos
Ainsi donc pas d’exclusion des demandeurs ayant des pathologies préexistantes. Il n’y a pas également d’exclusion des maladies graves comme le VIH ou le cancer. En outre, pas d’exclusion de la première année de couverture pour la maternité et pas d’exclusion des personnes âgées. Et enfin pas de résiliation en cas d’augmentation du taux d’accidents. En proposant une assurance santé solidaire, MGEN s’adresse au plus grand nombre et contribue à l’amélioration de l’accès aux soins.
Fonctionnement de la mutuelle MGEN
MGEN est dans le souci de limiter la non-sélection et donc les souscriptions opportunistes massives. Dans le même temps, elle limite tous ceux qui sont refusés par les assurances. Pour y arriver la MGEN a mis en place des mesures permettant de garantir un avenir pérenne aux régimes solidaires :
Lire également : Comment fonctionne le système de rotation des pharmacies de garde ?
- Réduction du niveau des tarifs des soins la première année, notamment pour le dentaire et la maternité.
- Accès des adhérents à un large réseau de soins sur tout le territoire. Qu’il s’agisse d’hôpitaux, centres de santé, professionnels de santé. Et ce, à des tarifs négociés et préférentiels. Ce réseau est un réel avantage pour les abonnés MGEN. En effet, il permet de réduire le reste à charge. Tandis que pour MGEN, c’est un moyen de maîtriser le coût des soins et des dépenses.
L’offre santé de MGEN a été développée à l’origine en partenariat avec les syndicats de l’enseignement. Aujourd’hui, la couverture santé de MGEN a été étendue à deux autres secteurs : les entreprises et les associations.
Quand mettre un terme à l’assurance maladie MGEN ?
Tout d’abord, sachez que vous pouvez résilier votre contrat MGEN à différents moments de votre vie. Ceci que vous soyez fonctionnaire de l’Éducation nationale ou non.
Résilier l’assurance maladie MGEN pour un an d’engagement
C’est une particularité de l’assurance maladie MGEN. Vous avez la possibilité de résilier le contrat dans l’année qui précède l’expiration des 12 mois d’engagement. Celle-ci prendra effet le premier jour du quatrième mois suivant la réception de la demande écrite.
Résiliation de l’assurance maladie MGEN en cours d’année.
A partir du 1er décembre 2020, vous avez la possibilité de résilier l’assurance maladie MGEN à tout moment. Ceci après un an de durée contractuelle, sans avoir à fournir de motifs ni de frais. Cette faculté est : accordée par la loi en cas de résiliation en cours d’année. Dans ce cas, vous pouvez choisir un nouvel assureur. Vous pouvez, si vous le souhaitez, lui demander de reprendre les démarches de résiliation auprès de votre ancien assureur.
Résiliation de la garantie santé MGEN en fin d’année.
Nous vous rappelons également que les contrats de complémentaire santé sont reconduits tacitement chaque année. Mais, vous avez la possibilité de les résilier en fin d’année. A cet effet, votre assureur est tenu de vous le rappeler. Il doit également vous informer du délai dans lequel vous pouvez résilier le contrat.
Autre cas de résiliation de l’assurance maladie MGEN
Vous pouvez également résilier votre contrat MGEN à tout moment avant la fin de l’année :
- Si vous êtes : inscrit à l’assurance maladie obligatoire d’une entreprise. Vous pouvez en faire la demande dans les trois mois qui suivent votre inscription.
- Si votre situation change, par exemple en cas de déménagement, de départ à la retraite, de divorce, etc. Dans ce cas, cela modifie les risques assurés. Vous pouvez résilier le contrat dans les trois mois avec un préavis d’un mois.
Enfin, lorsque vous contestez une augmentation injustifiée de votre prime annuelle. Vous devez introduire votre plainte dans les 15 jours suivant la notification de l’augmentation de la prime.
Pourquoi se tourner vers la mutuelle Uniph ?
En France, il est indispensable d’avoir une bonne mutuelle pour couvrir les frais médicaux que vous pourrez avoir en consultant des spécialistes. Il faut donc une complémentaire santé de qualité qui prendra parfaitement en compte vos besoins. La mutuelle uniph propose des solutions complètes pour couvrir vos besoins en matière de santé. Elle vous permettra d’avoir des remboursements d’hospitalisation, des prestations optiques et dentaires, des frais de transport et de soins à domicile, et bien d’autres.
Vous pouvez choisir parmi de nombreuses options de couverture pour vous assurer que votre budget et vos besoins sont couverts. De plus, Uniph offre des tarifs compétitifs et des remises et des avantages supplémentaires pour les entreprises. Les entreprises peuvent également bénéficier d’un accompagnement personnalisé lors de la souscription et de l’utilisation des produits. Et vous aurez un service client réactif et professionnel.
Le personnel est disponible pour vous aider et répondre à toutes vos questions. Si vous cherchez une solution complète pour assurer votre santé et votre bien-être, alors la mutuelle Uniph est le choix idéal. Avec des tarifs compétitifs, des couvertures complètes et un service client exceptionnel, vous pouvez être sûr que vos besoins en matière de santé seront pris en charge.