Quand puis-je résilier ma mutuelle MGEN ?

Le groupe MGEN peut être considéré comme un acteur majeur des services de protection sociale en France. En effet, il emploie plus de 10 000 salariés et assure la protection d’environ 4 millions de personnes. Le groupe réalise un chiffre d’affaires de plus de 4 milliards d’euros. Vous avez une mutuelle MGEN que vous souhaitez résilier ? Dans l’article suivant, nous vous disons exactement quand le faire.

Qu’est-ce que la mutuelle MGEN ?

L’objectif de MGEN était de proposer une couverture santé solidaire sur un marché dominé par les mutuelles commerciales. La mutuelle est régie par le Code de la Mutualité. Ce code interdit toute sélection médicale à l’entrée par le biais d’un questionnaire médical. MGEN, contrairement aux assureurs capitalistes du marché français, propose donc une assurance mutuelle et santé. Pas de questionnaire médical à l’adhésion, donc pas de sélection des patients en fonction de leur état de santé,

Lire également : Vaincre le stress, est-ce vraiment possible ?

Ainsi donc pas d’exclusion des demandeurs ayant des pathologies préexistantes. Il n’y a pas également d’exclusion des maladies graves comme le VIH ou le cancer. En outre, pas d’exclusion de la première année de couverture pour la maternité et pas d’exclusion des personnes âgées. Et enfin pas de résiliation en cas d’augmentation du taux d’accidents. En proposant une assurance santé solidaire, MGEN s’adresse au plus grand nombre et contribue à l’amélioration de l’accès aux soins.

Fonctionnement de la mutuelle MGEN

MGEN est dans le souci de limiter la non-sélection et donc les souscriptions opportunistes massives. Dans le même temps, elle limite tous ceux qui sont refusés par les assurances. Pour y arriver la MGEN a mis en place des mesures permettant de garantir un avenir pérenne aux régimes solidaires :

A lire aussi : Comment choisir une mutuelle santé ?

  • Réduction du niveau des tarifs des soins la première année, notamment pour le dentaire et la maternité.
  • Accès des adhérents à un large réseau de soins sur tout le territoire. Qu’il s’agisse d’hôpitaux, centres de santé, professionnels de santé. Et ce, à des tarifs négociés et préférentiels. Ce réseau est un réel avantage pour les abonnés MGEN. En effet, il permet de réduire le reste à charge. Tandis que pour MGEN, c’est un moyen de maîtriser le coût des soins et des dépenses.

L’offre santé de MGEN a été développée à l’origine en partenariat avec les syndicats de l’enseignement. Aujourd’hui, la couverture santé de MGEN a été étendue à deux autres secteurs : les entreprises et les associations.

Quand mettre un terme à l’assurance maladie MGEN ?

Tout d’abord, sachez que vous pouvez résilier votre contrat MGEN à différents moments de votre vie. Ceci que vous soyez fonctionnaire de l’Éducation nationale ou non.

Résilier l’assurance maladie MGEN pour un an d’engagement

C’est une particularité de l’assurance maladie MGEN. Vous avez la possibilité de résilier le contrat dans l’année qui précède l’expiration des 12 mois d’engagement. Celle-ci prendra effet le premier jour du quatrième mois suivant la réception de la demande écrite.

Résiliation de l’assurance maladie MGEN en cours d’année.

A partir du 1er décembre 2020, vous avez la possibilité de résilier l’assurance maladie MGEN à tout moment. Ceci après un an de durée contractuelle, sans avoir à fournir de motifs ni de frais. Cette faculté est : accordée par la loi en cas de résiliation en cours d’année. Dans ce cas, vous pouvez choisir un nouvel assureur. Vous pouvez, si vous le souhaitez, lui demander de reprendre les démarches de résiliation auprès de votre ancien assureur.

Résiliation de la garantie santé MGEN en fin d’année.

Nous vous rappelons également que les contrats de complémentaire santé sont reconduits tacitement chaque année. Mais, vous avez la possibilité de les résilier en fin d’année. A cet effet, votre assureur est tenu de vous le rappeler. Il doit également vous informer du délai dans lequel vous pouvez résilier le contrat.

Autre cas de résiliation de l’assurance maladie MGEN

Vous pouvez également résilier votre contrat MGEN à tout moment avant la fin de l’année :

  • Si vous êtes : inscrit à l’assurance maladie obligatoire d’une entreprise. Vous pouvez en faire la demande dans les trois mois qui suivent votre inscription.
  • Si votre situation change, par exemple en cas de déménagement, de départ à la retraite, de divorce, etc. Dans ce cas, cela modifie les risques assurés. Vous pouvez résilier le contrat dans les trois mois avec un préavis d’un mois.

Enfin, lorsque vous contestez une augmentation injustifiée de votre prime annuelle. Vous devez introduire votre plainte dans les 15 jours suivant la notification de l’augmentation de la prime.

à voir