Composants, normes, et conseils : lire et comprendre l’étiquette de votre e-liquide

a table topped with lots of bottles of liquid

Si vous avez l’habitude de fumer une vape ou une cigarette électronique, vous pouvez choisir le e-liquide qui vous convient le mieux en fonction de vos goûts. Mais, connaissez-vous vraiment la composition de votre e-liquide ? Dans cet article, vous apprendrez tout ce qu’il faut savoir sur les produits qui composent votre e-liquide, mais également sur les normes inscrites sur l’étiquette.

Un e-liquide pour votre cigarette électronique, qu’est-ce que c’est ?

Avant tout, il est important de rappeler ce qu’est un e-liquide, et l’importance de ce produit dans votre cigarette électronique ou dans votre vape. Le e-liquide est considéré comme le carburant d’une cigarette électronique. Le e-liquide va, en étant chauffé par la résistance présente dans votre cigarette électronique, créer de la fumée que vous allez inhaler.

A voir aussi : Mutuelles santé en entreprise : les clés pour choisir la meilleure option

Cependant, il existe une multitude de e-liquides différents, c’est pourquoi il est essentiel de comprendre l’etiquette de son e-liquide. Découvrez les différents produits qui composent votre e-liquide, et les diverses informations qu’on peut retrouver sur une fiole et sur l’emballage.

Les produits qui composent votre e-liquide

La commercialisation d’un e-liquide est un processus complexe, qui est très réglementé. En premier lieu, le fabricant doit remplir un dossier complet en indiquant tous les produits présents dans la recette du e-liquide : cela permet de vérifier qu’il n’y a pas d’ingrédients qui pourraient nuire à votre santé. Il doit également payer une taxe, dès qu’il commercialise un e-liquide.

A lire aussi : Se rapprocher d'un expert pour la création des prothèses dentaires

En tant que consommateur, il est capital de comprendre les informations qui sont inscrites sur les étiquettes de vos e-liquides. Ces informations sont réglementées par la TPD, la Directive européenne sur les Produits du Tabac.

Comprendre les règles de la Directive européenne sur les Produits du Tabac

Sur les fioles d’e-liquide, il faut obligatoirement retrouver une multitude d’informations : 

  • adresse du fabricant
  • des avertissements
  • la contenance
  • la provenance
  • la date limite d’utilisation
  • le dosage de nicotine
  • le nom du e-liquide et la marque
  • des pictogrammes

Ces différents éléments permettent de connaître exactement la provenance et la fabrication de votre e-liquide. Vous retrouverez également une notice d’utilisation à l’intérieur de l’emballage, une notice essentielle qui regroupe différents conseils et consignes. 

Si vous venez d’acheter un nouvel e-liquide, prenez le temps de lire l’étiquette de cette dernière, mais aussi l’emballage et la notice. En plus de mieux comprendre ce que vous vapotez, vous pourrez mieux l’utiliser au quotidien.

Les différents composants de votre e-liquide : arômes, base…

Dans le e-liquide pour votre cigarette électronique ou votre vape, peu importe la marque ou le nom, vous retrouverez des produits similaires. Ces e-liquides sont composés d’une base PG/VG, de différents arômes, d’eau déminéralisée et d’alcool éthylique. Cependant, vous pouvez décider du taux de nicotine qui vous convient le mieux, en fonction de vos besoins.

La base PG/VG est présente dans votre e-liquide en grande quantité, et permet de créer la vapeur. L’eau déminéralisée permet de fluidifier le e-liquide, tandis que l’alcool éthylique aide à homogénéiser et à relever les goûts. Pour finir, les différents arômes permettent de donner du goût, si vous souhaitez une note plus sucrée ou une note plus épicée. 

La nicotine, un produit avec un rôle primordial dans un e-liquide

La nicotine est présente dans votre e-liquide en petite quantité. Il faut compter entre 0 et 2% de votre mélange, avec un dosage de nicotine qui peut aller de 0 mg/ml à 18 mg/ml. 

La nicotine dans un e-liquide est essentielle si vous souhaitez combler un manque, suite à un sevrage tabagique. Au fur et à mesure, vous pouvez diminuer le taux de nicotine et la quantité, pour finir par arrêter totalement la nicotine.

a couple of bottles sitting on top of a lush green field

L’importance de bien comprendre l’étiquette de votre e-liquide

Si vous utilisez une vape ou une cigarette électronique au quotidien, il est capital de comprendre l’étiquette de vos e-liquides. D’une part, pour vérifier que les ingrédients sont de bonne qualité, dans les règles et qu’ils ne sont pas néfastes pour votre santé. D’autre part, cela vous permet de comprendre la composition, la quantité et les différents arômes.

à voir