La définition de l’état d’hypnose est un peu complexe lorsqu’on doit s’y lancer. L’hypnose est en quelque sorte un état de conscience assez particulier qui n’est ni du sommeil ni de l’éveil. On parle donc d’un état de conscience modifié considéré comme une transe. L’hypnose est un phénomène produit par l’esprit du patient qui est hypnotisé et qui émerge de tout lien avec son environnement immédiat, ainsi que de toute relation avec l’extérieur. La transe hypnotique amène donc à la modification de la perception du sujet qui devient plus élargie. Voici cinq choses que vous devez savoir avant de procéder à une séance d’hypnose.

Il existe diverses formes d’hypnoses

Saviez-vous qu’il existe plusieurs types d’hypnose ? Généralement, les thérapeutes en font usage dans leur pratique selon le patient et le contexte. On parle donc d’hypnose par suggestion directe, d’hypnose ericksonnienne, et même d’hypnose conversationnelle.

A lire aussi : Greffe de cheveux : la meilleure solution pour lutter contre la calvitie

L’hypnose par suggestion directe est une pratique à travers laquelle le thérapeute est directif et autoritaire. Ce dernier donne en quelque sorte des ordres. C’est une forme d’hypnose qui est opposée à l’hypnose ericksonnienne durant laquelle le spécialiste s’adapte au patient avec un ton qui n’est pas dirigiste. Pour ce qui est de l’hypnose conversationnelle, c’est une procédure qui se déroule sous la forme d’une conversation entre le patient et son thérapeute. Vous en saurez certainement plus si vous optez pour une séance d’hypnose à Pontault-Combault.

Le patient est conscient durant la séance

L’hypnothérapeute n’est en aucun cas une personne autoritaire qui force l’autre à quoi que ce soit. Contrairement à cette idée reçue, le spécialiste va plutôt guider son patient en l’aidant à se libérer du poids d’une peur, d’un traumatisme ou même d’une addiction. Pour cela, il faut que le patient reste conscient et sorte de l’état d’hypnose si elle se sent mal à l’aise. L’état de conscience permet en outre de bouger si on le désire, et même de dire si l’image ne convient pas.

A lire aussi : CBD : plongez dans un univers de bien-être !

L’hypnose, une thérapie qui aide à obtenir des solutions

Parce qu’elle aide à se débarrasser du caractère douloureux ou anxiogène d’un problème, l’hypnose est un état de conscience qui permet de prendre du recul, participant à la résolution de son problème. De même, l’hypnose installe un état de confusion permettant de ne pas tenir compte de ses sentiments ou émotions.

L’hypnose ne convient pas à tout le monde

Si le patient n’arrive pas à immobiliser son imagination, l’hypnose comme thérapie peut ne pas lui convenir. La raison est simple. L’hypnose est un traitement qui fait appel à beaucoup d’imagination. Toutefois, l’hypercontrôle n’est pas un obstacle pour l’hypnose, contrairement à ce que l’on pense. Donc, les personnes qui désirent tout contrôler auront peut-être besoin d’un peu plus de temps pour que ça marche.

Une séance d’hypnose peut générer une grande fatigue

L’état de relaxation qu’on obtient suite à une séance d’hypnose peut constituer une grande source de fatigue. En effet, les patients sont aussi détendus à l’issue d’une telle séance que ces derniers ont la vague impression d’avoir dormi. Ceci, parce que lors d’une hypnose, la respiration devient vraiment profonde et lente et peut même être accompagnée de ronflement. Toutefois, il est rare que l’on dorme durant une thérapie d’hypnose.