Ce ne sont pas seulement des prestations pour venir en aide aux seniors, car les auxiliaires de vie peuvent clairement rompre l’isolement, la solitude, la dépression… Les personnes âgées sont souvent seules, ce qui provoque une aggravation de la situation. En effet, elles ne voient personne au cours de la journée, elles se renferment sur elles-mêmes et se laissent aller au fil des jours. Avec une auxiliaire de vie, ce cercle vicieux peut être cassé. Les seniors retrouvent alors le goût de la vie. C’est pour cette raison qu’il faut collaborer avec une association spécialisée dans l’aide à domicile. Elle vous proposera une prise en charge précise et adaptée.

Quels sont les services d’aide à domicile disponibles ?

Que ce soit pour les personnes âgées, celles qui ont une perte d’autonomie ou un handicap ou celles qui ont subi un traumatisme, l’aide peut être personnalisée. Cette association a donc prévu de nombreux scénarios pour venir en aide à ces Français qui sont dans le besoin et parfois ils sont seuls face à leurs problèmes. Elle existe depuis près de 55 ans, elle dispose donc d’une solide expérience pour proposer une aide à domicile de qualité. Ce sont 4400 usagers qui bénéficient de ces services et 600 professionnels sont présents sur le terrain.

A voir aussi : Quels sont avantages carte senior SNCF ?

  • Pour l’aide à domicile, le but est de maintenir les seniors chez eux le plus possible grâce à des experts qui se déplacent.
  • Ils peuvent réaliser les courses, proposent une simple compagnie pour une promenade, effectuer le ménage, les corvées ou encore préparer les repas.
  • Il faut bien déterminer en amont les besoins afin de proposer l’aide à domicile la plus adaptée.
  • Ce sont des solutions sur mesure qui sont proposées afin de rassurer les seniors, mais également les proches qui sont souvent démunis face à une telle situation.

Cette association vous propose donc des prestataires qui interviennent au domicile du senior et les assistantes de vie sont également au rendez-vous pour la réalisation de toutes les démarches dans les meilleures conditions. Parmi les services, vous avez le ménage, la vaisselle, le repassage, le lit, les repas, l’habillage, l’aide à la toilette ou encore les tâches administratives.

Pour les seniors, toutes les formalités peuvent être complexes, d’où l’intérêt d’avoir un prestataire qui saura les accompagner. L’aide à domicile se traduit également par un accompagnement pour la prise des médicaments ou encore l’utilisation du matériel technique comme les fauteuils roulants, le lit médicalisé, le lève-malade…

Lire également : Comment perdre la graisse du ventre après 60 ans ?

Une aide aux repas très efficace pour les seniors

Les personnes âgées qui ont une perte d’autonomie n’ont pas forcément la notion du temps. Elles ne s’alimentent pas et elles ne font pas attention aux ingrédients ingurgités. Une aide à domicile peut élaborer des menus en fonction des régimes alimentaires et des goûts tout en offrant quelques plaisirs gourmands qui sont bienfaisants pour le moral. Ce sont des repas équilibrés qui sont préparés et le senior ne s’occupe de rien.

En effet, l’auxiliaire réalisera la vaisselle et le nettoyage de la cuisine après chacun des repas pour que le logement soit parfaitement propre.