Assurer la sécurité avec des dispositifs de détection des chutes

Il est plus important que jamais d’assurer la sécurité des personnes à l’aide de dispositifs de détection des chutes. Le risque de chute augmente considérablement chez les personnes âgées de plus de 65 ans, en particulier chez celles dont la mobilité est réduite. Une chute peut entraîner des traumatismes physiques et psychologiques importants et, dans certains cas, la mort. C’est pourquoi il est important d’équiper votre proche d’un appareil de télédétection qui assure la téléassistance et la détection des chutes.

Comment ces dispositifs fonctionnent-ils ?

Les dispositifs portables sont des dispositifs de détection des chutes les plus couramment utilisés. Ces dispositifs utilisent une combinaison d’accéléromètres, un type de capteurs à ondes radio de faible puissance, qui suivent les mouvements du corps, et d’algorithmes pour détecter les chutes rapidement et avec précision.

A voir aussi : Combien coûte un service de téléassistance ?

L’accéléromètre est composé de trois axes, similaire à celui que l’on trouve dans les smartphones ou les smartwatches. Lorsque l’appareil détecte un changement inattendu dans les mouvements du corps, comme une chute, il alerte automatiquement le personnel d’urgence et émet un signal d’alarme.

Dispositifs de détection portables

Les dispositifs de détection portables constituent une solution de téléassistance fiable et pratique pour les personnes âgées qui ont perdu une partie de leur autonomie ou qui vivent dans l’isolement. Ces dispositifs, qui se présentent souvent sous la forme d’un pendentif, une montre, un bracelet, une ceinture ou de dispositifs à clipser, le détecteur de chute est équipé de capteurs pour alerter la bonne personne lors d’une chute au sol, le dispositif envoie un signal à une équipe d’alerte. Lorsque l’équipe reçoit cet appel, elle contacte la personne à contacter en cas d’urgence et envoie de l’aide si nécessaire. En outre, ces capteurs de détection de chute sont dotés d’options d’activation automatique et manuelle, permettant aux personnes âgées d’alerter manuellement leurs contacts en cas d’urgence.

A voir aussi : Comment prendre soin de sa santé après 60 ans ?

Quels sont les alternatives au détecteur de chute portatif ?

Ils existent des dispositifs avec des systèmes de caméras placés dans la maison et qui détectent la chute d’une personne âgée. Dans ce cas, la téléassistance est prévenue et contacte la personne à contacter en cas d’urgence par l’intermédiaire d’un haut-parleur installé au domicile. Ce système dispose d’options d’activation manuelle et automatique, afin que les personnes puissent avertir leurs contacts en cas d’urgence.

Quelles sont les failles de la technologie de détection des chutes ?

Les défauts de la technologie de détection des chutes sont principalement dus au fait qu’elle est conçue pour détecter les chutes de hauteur soudaines et peut donc ne pas détecter avec précision des changements plus subtils dans les mouvements du corps. En outre, certaines conditions ou certains scénarios peuvent provoquer de fausses alertes, réduisant la précision à environ 95 %. Il est en conséquence conseillé d’appuyer manuellement sur le bouton d’aide en cas d’urgence, ce qui permettra d’envoyer une alerte. En outre, comme une personne ne peut pas appuyer sur le bouton d’alerte si elle souffre de convulsions ou perd connaissance, il est essentiel de choisir un système d’alerte médicale de qualité doté d’une technologie avancée de détection des chutes qui a fait ses preuves.

Qui peut utiliser ces dispositifs de détection de chute ?

Les dispositifs de détection des chutes sont bénéfiques pour un grand nombre de personnes, et pas seulement pour les personnes âgées ou atteintes de démence. Ces solutions de téléassistance peuvent être utilisées pour les jeunes adultes qui prennent certains médicaments qui les rendent somnolents ou étourdis, comme ceux qui sont prescrits pour des problèmes de santé mentale. En outre, si une personne participe à des activités telles que l’escalade en montagne, ces appareils peuvent être utiles pour alerter les membres de la famille ou les centres de contact en cas de chute urgente. Enfin, il est recommandé aux personnes âgées de plus de 65 ans et aux patients atteints de démence d’utiliser ces dispositifs pour leur sécurité. En effet, les dispositifs de détection des chutes émettent des alertes en temps, ce qui permet d’éviter des blessures plus graves.

Qui sera alerté ?

Le système de téléassistance est équipé d’un bouton d’appel d’urgence permet d’alerter la personne inscrite dans le système « en cas d’urgence » De plus, les agents sont immédiatement alertés et agissent en fonction de la situation d’urgence. En l’absence de réponse de la part du membre de la famille ou de la personne de contact inscrite dans le système, une autre personne est immédiatement alerté et intervient si nécessaire. Le système de téléassistance est également doté d’un système d’alarme suffisamment puissant pour être entendu par les voisins ou les personnes se trouvant à proximité, en cas de chute détectée par le dispositif.

Quelles sont les pathologies les plus propices aux chutes d’urgence ?

Les personnes souffrant de maladies chroniques sont plus sujettes aux chutes. Il peut s’agir de la maladie :

  • De Parkinson,
  • de la sclérose en plaques,
  • d’un accident vasculaire cérébral,
  • d’hypertension artérielle,
  • de diabète,
  • de troubles paniques,
  • de troubles épileptiques,
  • d’anémie,
  • d’arythmie cardiaque,
  • de la maladie de Ménière,
  • de lésions cérébrales traumatiques,
  • d’hypotension orthostatique,
  • de dépression,
  • les déformations du pied et des orteils,
  • la maladie d’Alzheimer,
  • etc.

à voir