Comment utiliser la culotte menstruelle ?

La culotte menstruelle est une des meilleures alternatives pour en finir avec les tampons et les serviettes hygiéniques. En plus d’être économique et écologique, elle offre également un confort inégalable pendant le cycle menstruel. Mais de nombreuses femmes restent sceptiques, ne sachant pas comment utiliser une culotte de règle. Faisons un point pour éclaircir ce sujet.

À porter la nuit ou en journée ?

L’un des plus grands avantages de la culotte menstruelle, c’est que vous pouvez la porter autant le jour que la nuit. De plus, vous avez le choix entre les différents modèles tous confortables les uns que les autres sur Elia Lingerie. Pour une utilisation de nuit, il est préférable de choisir les modèles shortys et boxers. C’est juste pour la tranquillité de l’esprit qui est habitué aux serviettes et qui peut être inquiet si la culotte menstruelle n’est pas assez couvrant. Mais rassurez-vous, toutes les culottes menstruelles sont adaptées à toute utilisation, de nuit ou de jour.

A lire également : Comment bien choisir son hypnothérapeute ?

Entre le cup et la culotte de règle qui sont tous les deux des options écologiques, la culotte menstruelle marque un point sur ce détail. En effet, l’utilisation de la coupe menstruelle est interdite pendant la nuit pour éviter le syndrome de choc toxique. La culotte menstruelle est une protection externe qui ne retient pas le sang à l’intérieur du vagin. Il n’y aura donc pas de risque de SCT.

A lire aussi : 3 façons de vous désencombrer l'esprit

Combien de temps porter une culotte menstruelle ?

C’est surtout au niveau de la durée de port d’une culotte de règle qui inquiète les utilisateurs. Effectivement, ce ne serait pas agréable si on devait porter une culotte sale dans notre sac dans la journée. Néanmoins, ce type de sous-vêtements peut être porté de 8 à 12 heures en moyenne. Ce qui vous permet de tenir pendant une journée de travail ou une soirée.

Il s’agit là d’une durée moyenne, mais elle peut varier en fonction de certains facteurs dont votre flux de sang, la qualité de la culotte menstruelle, et la durée recommandée par la marque. Si vous avez des règles abondantes, il est préférable de prévoir un renfort pour les au cas où.

Mais porter la même culotte de règle toute la journée peut être tout à fait possible. Il n’y a pas de risque de fuite ni d’odeurs. En fait, les culottes menstruelles sont conçues avec des tissus absorbants, et sont équipées d’une fibre anti-odeur et anti-bactérienne. Vous pouvez aussi vous fier à votre ressenti de confort pour la durée de port d’une culotte de règle. Cependant, il est impératif de toujours respecter la durée recommandée par la marque même si vous ne ressentez pas encore de gêne.

Comment laver une culotte de règle ?

Vous pouvez laver votre culotte menstruelle dans la machine, mais avant, il faut la rincer abondamment à l’eau froide. Vous pouvez la mettre en machine une fois que l’eau est claire. À noter que l’eau chaude est à éviter, car elle fixe le sang, et favorise ainsi les tâches.

En machine, le lavage doit se faire à environ 30 °C. Vous pouvez tout à fait les rassembler avec vos sous-vêtements classiques ou avec des linges de couleurs foncés. Mais le programme de lavage doit être délicat pour maintenir la qualité de votre culotte menstruelle.

Quoi qu’il en soit, évitez les adoucissants et les savons afin d’entretenir les fibres et éviter les crasses. Pareil pour l’eau de javel, les cristaux de soude, les adoucissants faits maison, etc. En fait, il faut juste laver avec des lessives classiques, de préférence bio et écologique.

Pour ce qui est du séchage, il faut privilégier le séchage à l’air libre, toujours dans l’optique d’entretenir la qualité du sous-vêtement.

à voir