Quels sont les services proposés par un professionnel en gestion environnementale ?

À l’heure où le rapport du GIEC questionne notre rapport à l’environnement, beaucoup de personnes se sensibilisent un peu plus au sujet de l’écologie.

Des professionnels œuvrent chaque jour pour l’intérêt collectif et la protection de l’environnement à l’abri des regards ; l’occasion de mettre en lumière leur métier et les services qui peuvent être proposés pour améliorer la santé de notre planète.

A voir aussi : Qu’est-ce qu’une infirmière de bloc opératoire ?

Qu’est-ce que la gestion environnementale ?

La gestion environnementale, aussi appelée éco management, désigne tout ce qui implique la protection de l’environnement, mais aussi le développement des ressources naturelles.

De telles problématiques doivent être gérées par des professionnels pour garantir la limitation de l’impact environnemental de tout projet ou activité.

Lire également : Monlogicielmedical.com : la suite logicielle

Concrètement, comment cela se traduit-il ?

Les services proposés pour la gestion de l’environnement

Les services d’urgence en environnement proposés sont variés et interviennent à tous niveaux d’un projet. Ils garantissent un milieu sain, sécurisé, que ce soit au niveau industriel ou résidentiel. Voici quelques exemples.

Gestion des sols contaminés

Tout propriétaire d’un terrain aura déjà entendu parler de l’importance d’un sol sain. S’assurer que le sol ne contient pas d’agent polluant relève aujourd’hui à la fois d’une demande d’intérêt commercial, mais aussi d’une demande légale.

Ces tests ont à la fois lieu sur le terrain, mais aussi en laboratoire. Un professionnel en gestion environnementale s’assurera donc que le sol n’est pas contaminé, et s’il l’est, il pourra procéder à une réhabilitation environnementale du site. Différents procédés peuvent être mis en œuvre : excavation, traitement in situ, etc.

Gestion des matières dangereuses

Si une entreprise souhaite se débarrasser de matières dangereuses, faire appel à un professionnel en gestion environnementale lui permettra d’assurer la récupération et le transport sans encombre.

Des réglementations imposent une procédure rigoureuse en cas de déplacement de matières dangereuses (produits chimiques, matières corrosives, toxiques, inflammables, etc.) à laquelle ces experts sont habitués.

Service de nettoyage industriel

Oui ! Le nettoyage industriel figure également parmi les multiples cordes de l’arc d’un professionnel en gestion de l’environnement.

Sensibles à la propreté et aux faits des normes de sécurité, les personnes de ce métier peuvent intervenir dans tout type d’usine et d’entreprise. La possession de matériel adapté et la rigueur nécessaire pour les utiliser font de ces professionnels des travailleurs compétents et polyvalents.

Service d’urgence environnementale

Un professionnel en gestion environnementale peut aussi être amené à procurer un service d’urgence : un accident de travail, une fuite de matière dangereuse telle que le mazout, un déversement sur l’autoroute d’huile ou d’asphalte.

Tous ces cas nécessitent rapidement l’assistance de personnes qualifiées, formées et surtout équipées pour prendre en charge le problème.

La gestion de l’environnement, au cœur des priorités

Vous l’aurez compris, être un pro de la gestion environnementale implique de véritables compétences et une certaine versatilité au niveau des tâches accomplies.

Qu’il s’agisse de l’analyse du potentiel impact environnemental d’un projet de construction, de l’intervention urgente sur une fuite de matériau dangereux ou du nettoyage récurrent de locaux, un professionnel en gestion environnementale peut gérer… et même plus encore !

De tels travailleurs contribuent assurément à l’écologie et à la subsistance de notre environnement, question importante et chère à beaucoup.

à voir