Les médecins sont des professionnels importants pour l’amélioration du bien-être et de la santé de la population. Contrairement à d’autres métiers, il n’est pas évident de se retrouver lorsqu’il s’agit du salaire de ces agents de la santé. Comment sont-ils payés ? Ignorant sûrement certains détails sur le sujet, ce guide vous apporte tous les éclaircissements.

Comment est payé un médecin libéral ?

Un médecin libéral exerce le plus souvent sa fonction dans un cabinet privé. À des moments, il peut également faire des consultations à domicile en tant que médecin de famille. Dans ce contexte, le professionnel doit faire une déclaration de ses revenus en tenant compte de son statut juridique ainsi que le régime fiscal qui lui est associé.

A voir aussi : Problème d’érection : comment y remédier ?

Les revenus d’un médecin libéral sont soumis à de nombreux critères. Vous avez les majorations, les dépassements d’honoraires et le tarif conventionnel fixé à 25 euros. En moyenne, le salaire de ce type de professionnel peut avoisiner les 4000 euros, et cela, même après cinq années d’expérience. Par contre, elle va au-delà lorsque celui-ci est plus proche de terminer sa carrière.

Comme tout professionnel, il est prélevé dans les revenus d’un médecin libéral, des cotisations comme l’URSAFF (Union de Recouvrement des cotisations de Sécurité Sociale et d’Allocations Familiales). En dehors de cela, il y a diverses responsabilités que le médecin doit prendre en charge. En effet, étant le chef de son entreprise, il doit payer le salaire de ces employés (agent d’entretien, secrétaire, aide-soignant, etc.). Dans certaines conditions, il peut être confronté au payement de loyer si le local ne lui possède pas.

A lire aussi : Les bienfaits de la fleur de CBD que vous devez connaître

Après le règlement de tous ses frais, le médecin peut se retrouver avec 35 % de son chiffre d’affaires. C’est la raison pour laquelle ce statut est moins apprécié par les médecins.

Comment est payé un médecin salarié ?

En raison de ses différentes dépenses à effectuer en tant que médecin libéral, certains font le choix d’être un médecin salarié. Ce dernier a la possibilité de découvrir de nouvelles opportunités. Aussi, cette catégorie de professionnel peut facilement toucher environ 5000 euros comme salaire.

Le montant de ce salaire peut être variable selon l’établissement et le nombre d’années d’expérience du médecin. Par exemple, certains d’entre eux touchent comme salaires 9000 euros. Il faut préciser que des déductions à hauteur de 60 % comme impôts s’opèreront de ce salaire.

Comment est payé un médecin remplaçant ?

Un médecin remplaçant est celui qui vient effectuer une tâche dans une structure lorsque le médecin principal ou titulaire est absent. Ce médecin touchera au minimum 2000 euros et son salaire moyen oscille entre 4500 et 5000 euros. Tout comme le médecin salarié, il se doit de régler les frais d’impôts et de cotisations.

Pour conclure, il y a plusieurs critères par lesquels un médecin peut être payé. Il peut être libéral, salarié ou remplaçant. Les médecins salariés ou remplaçants sont exempts de régler les charges liées aux employés et au loyer. Par contre, ils doivent tous verser de cotisations et payer leurs impôts.