Tout savoir sur le remplacement médical

Tout savoir sur le remplacement médical

Il est possible pour les médecins indisponibles de se faire remplacer de façon temporaire. Ce remplacement est encadré par un certain nombre de règles. Il est très bénéfique pour les patients, surtout pendant les vacances et dans les déserts médicaux. Souhaitez-vous obtenir davantage d’informations sur le remplacement médical ? Cet article pourrait vous être d’une grande utilité.

Conditions nécessaires pour un remplacement médical

Un remplacement médical peut être effectué par un médecin ou un étudiant en 3ème cycle des études de médecine. Il faudrait alors qu’il soit détenteur d’une licence de remplacement dans la discipline exercée par le médecin remplacé et qu’il soit inscrit au Tableau du Conseil de l’ordre des médecins. Le médecin sera soumis à la juridiction disciplinaire pendant toute la durée du remplacement. Pour se faire remplacer, un médecin doit fournir au conseil départemental de l’ordre dont il relève l’attestation d’inscription, le récépissé, le contrat de remplacement et une copie de la licence de remplacement. Cliquez ici pour tout savoir sur le remplacement médical.

A lire également : Quels sont les avantages de la reconversion professionnelle ?

Prendre contact avec un médecin remplaçant

Pour trouver un médecin remplaçant, il est possible de passer par la maison médicale de garde ou par SOS santé. Il existe aussi des applications santé prévues pour apporter des solutions à de telles problématiques. Elles permettent de bénéficier de téléconsultations qui peuvent être remboursée par l’assurance maladie. Le recours aux services d’un médecin remplaçant est véritablement utile dans la mesure où il permet d’assurer une continuité de soins, de bénéficier d’un renouvellement des ordonnances ou d’effectuer des examens complémentaires en l’absence du médecin habituel.

Lire également : Les avantages et inconvénients de l'utilisation des nouvelles technologies pour les professionnels de santé

à voir