Peut-on associer les probiotiques et les antibiotiques ?

Les antibiotiques sont parfois nécessaires pour lutter contre certaines infections bactériennes, mais ce faisant, elles peuvent aussi détruire les « bonnes » bactéries et entraîner des troubles digestifs. Face à cela, comment réagir ? La prise de probiotiques peut-elle aider à rééquilibrer le microbiote ?

Qu’est-ce qu’un probiotique ?

Micro-organisme vivant (bactérie ou levure), un probiotique peut exercer un effet bénéfique sur la santé de l’hôte lorsqu’il est ingéré en quantité suffisante.

Les probiotiques peuvent être présents naturellement dans certains aliments fermentés (comme le yaourt, le kéfir, la choucroute, le miso, le kombucha), ou être consommés sous forme de compléments alimentaires. Ils contribuent à équilibrer le microbiote intestinal, à soutenir la digestion et à limiter la prolifération de bactéries pathogènes.

Les souches les plus courantes de probiotiques sont les lactobacilles, les bifidobactéries et certaines levures comme Saccharomyces boulardii. Les effets bénéfiques des probiotiques naturels dépendent de la souche utilisée, de la quantité ingérée et de la sensibilité individuelle.

Quel est l’impact des antibiotiques sur le microbiote ?

Face à une infection bactérienne, votre médecin peut vous prescrire des antibiotiques. Ces derniers sont en effet très efficaces pour détruire les bactéries pathogènes.

Malheureusement, les antibiotiques peuvent détruire à la fois les bactéries pathogènes et les « bonnes » bactéries qui constituent le microbiote, ce qui peut entraîner des troubles digestifs (diarrhée, ballonnements, mycoses). Ces troubles peuvent disparaître au bout de quelques semaines ou quelques mois, mais ils n’en restent pas moins désagréables, et parfois invalidants. Prendre des probiotiques pour rééquilibrer sa flore intestinale peut donc être une solution pour les éviter.

Les avantages à associer les deux

L’association probiotique antibiotique présente plusieurs avantages :

  • La réduction des effets secondaires digestifs : les probiotiques aident à limiter ces désagréments, en particulier la diarrhée associée aux antibiotiques, dont la fréquence diminue significativement grâce à cette association ;
  • Le soutien de la barrière intestinale et de l’immunité locale : certains probiotiques stimulent l’immunité de l’intestin, réduisent l’inflammation et produisent des substances capables d’inhiber la croissance de bactéries pathogènes, limitant ainsi le risque de surinfection ou d’infections ;
  • La préservation et restauration de la flore intestinale : les probiotiques contribuent à maintenir ou rétablir l’équilibre du microbiote intestinal perturbé par les antibiotiques, en favorisant la diversité bactérienne et en limitant la dysbiose (déséquilibre du microbiote) ;
  • La prévention des complications infectieuses : l’association est particulièrement utile pour prévenir des infections comme celles à Clostridium difficile, notamment chez les personnes ayant déjà eu des troubles digestifs lors de précédentes antibiothérapies.

Comment les prendre ?

Si la prise de probiotiques est recommandée lorsque vous prenez des antibiotiques, il est néanmoins important de ne pas les prendre en même temps. L’antibiotique risquerait de détruire une partie des bactéries probiotiques, réduisant leur efficacité. Respectez un intervalle de 2 heures entre la prise d’antibiotiques et celle de probiotiques pour maximiser leur efficacité.

Vous pouvez vous procurer des probiotiques en consommant certains aliments riches en ferments lactiques comme le kéfir, les yaourts non pasteurisés, la choucroute ou la levure de bière. Vous pouvez aussi opter pour des compléments alimentaires probiotiques adaptés en demandant conseil à un professionnel de santé.

à voir