Se protéger des champs électromagnétiques : faire un diagnostic de sa maison

La plupart des gens ne tiennent pas compte des champs électromagnétiques (CEM), qui peuvent compromettre le bien-être de certaines personnes. Les CEM peuvent contribuer à un ensemble de symptômes que certains pays reconnaissent comme un handicap. Dans cet article, vous apprendrez comment mesurer les CEM dans votre maison.

Les CEM dans votre maison

Tous les appareils électriques de votre maison émettent des CEM. Une grande partie de votre exposition aux CEM dans votre maison provient probablement des fils transportant le courant électrique.

A découvrir également : Comment choisir une mutuelle santé ?

Vous subissez également une forte exposition de courte durée lorsque vous vous trouvez à proximité d’appareils électriques tels que des réfrigérateurs, des micro-ondes et des machines à laver. Le rayonnement CEM diminue fortement à mesure que vous vous éloignez de ces appareils.

Vous pouvez vérifier les niveaux de CEM dans votre maison à l’aide d’un compteur de CEM. Ces appareils portatifs peuvent être achetés en ligne. Mais sachez que la plupart ne peuvent pas mesurer les CEM de très haute fréquence et que leur précision est généralement faible, ce qui limite leur efficacité.

A voir aussi : Quel bac pour devenir infirmière en 2020 ?

Vous pouvez également engager une entreprise spécialisée dans le diagnostic ondes électromagnétiques pour programmer un relevé sur place.

N’oubliez pas que les CEM varient selon l’endroit. Si vous tenez votre compteur à droite d’un sèche-linge, par exemple, vous obtiendrez peut-être un relevé nul. Un pied à gauche, le relevé peut être plus élevé. Veillez donc à effectuer des tests à différents endroits autour de l’appareil électrique et dans votre maison.

Vérifiez également les relevés à différents endroits sur vos murs, car une grande partie du courant électrique de votre maison est transportée par des fils qui passent dans les murs. Si vous constatez qu’un relevé est le plus élevé près de votre lit, par exemple, envisagez de le déplacer dans une autre partie de la pièce où le relevé est plus faible.

Limiter votre exposition

Si vous ressentez certains de ces symptômes non spécifiques, il n’y a aucune raison de ne pas essayer de limiter votre exposition aux CEM pour voir si vous vous sentez mieux.

Voici ce que vous pouvez faire.

Changez la façon dont vous utilisez votre téléphone portable.

Un moyen efficace de limiter votre exposition aux CEM consiste à réduire au minimum l’utilisation de votre téléphone portable.

Lorsque vous l’utilisez, il est important de ne pas oublier de mettre le téléphone sur haut-parleur et de le tenir loin de votre tête. Gardez de la distance avec lui ! Vous pouvez même utiliser une oreillette lorsque vous parlez.

Préventions autour de la maison

Modifier l’utilisation de votre téléphone portable n’est que le début de ce que vous pouvez faire pour limiter le CEM à la maison. Vous pouvez également prendre d’autres mesures à la maison en faisant ce qui suit :

  • Désactivez votre réseau sans fil à la maison ou au bureau. Vous pouvez revenir à un bon vieux câble à la place.
  • Ne posez pas votre ordinateur portable sur vos genoux et essayez de le tenir éloigné de votre corps.
  • Débranchez tous les appareils électroniques de votre maison lorsqu’ils ne sont pas utilisés – y compris les appareils en mode veille, car ils produisent toujours un champ électromagnétique.
  • Méfiez-vous des variateurs de lumière et des couvertures électriques.
  • Faites attention à votre proximité avec les tours de téléphonie cellulaire, car elles émettent beaucoup de CEM.
  • Protégez votre chambre à coucher contre les CEM.
  • Utilisez votre four à micro-ondes moins souvent et avec plus de précaution.

à voir