Grossesse : comment doit s’alimenter une femme enceinte ?

La grossesse est un moment crucial où la future maman s’interroge sur les meilleures pratiques alimentaires à adopter pour son bien-être et celui de son enfant.

En réalité, la femme enceinte doit suivre un régime alimentaire équilibré pour maintenir sa splendeur et ses forces, mais aussi pour le bon développement et la vitalité de son bébé.

A lire également : Comment savoir si on est enceinte 3 jours après un rapport ?

Vous êtes une femme et vous venez d’apprendre que vous êtes enceinte. Vous êtes un homme et vous venez d’apprendre que votre femme attend un bébé. Voici un article qui vous dit comment une femme enceinte doit s’alimenter pour son propre bien-être et celui de son enfant.

Femme enceinte : comment combler ses besoins nutritifs et ceux du bébé ?

Durant la grossesse, il est important de bien se nourrir. En réalité, c’est le corps de la future maman qui fournit à l’enfant tous les éléments nutritifs dont il a besoin pour se développer : les protéines, les sucres, les bons gras, les minéraux et les vitamines.

Lire également : Quel complément alimentaire pour tomber enceinte ?

C’est pour cette raison que bien manger est aussi capital pour la femme enceinte elle-même. Cela lui permet de ressentir moins de fatigue et de baisse d’énergie. Vous pouvez télécharger l’application smartphone Alimentation Grossesse pour bien organiser votre routine alimentaire.

Parmi les nombreuses recommandations qui sont souvent faites aux femmes enceintes par rapport à leur alimentation, certaines sont très importantes. Il faut manger de façon régulière, manger trois repas par jour en respectant votre faim. Veuillez éviter les privations inutiles et le régime.

Il est fortement déconseillé aux femmes enceintes de rester plus de 12 heures sans manger. Vous pouvez prendre deux à trois collations en cas de faim. En ce qui concerne ce que vous devez manger, privilégiez les légumes et les fruits, les aliments protéinés et les aliments à grains entiers.

Si vous avez soif, privilégiez l’eau. Par ailleurs, évitez les aliments trop riches en gras, en sucre et en sel.

Femme enceinte : faut-il manger pour deux ?

La réponse à cette question est oui et non ! Tout d’abord, la femme enceinte doit manger pour deux, car tout ce qu’elle ingère sera transmis à son bébé. De même, c’est par là que commencent l’éveil et l’acceptation des goûts de l’enfant.

Il est alors important que la future maman mange en pensant aussi à l’être qu’elle porte. Veiller à la bonne qualité de ce qu’elle mange est donc primordial.

Pour autant, manger pour deux ne veut pas dire manger des quantités énormes. Certes, les besoins en calories augmentent, mais les quantités de nourriture doivent être augmentées modérément. Les besoins en calories de la femme enceinte sont plus grands en fin de grossesse qu’au début.

Au premier trimestre de la grossesse par exemple, les besoins augmentent de 0 à 100 calories. En revanche, ils augmentent rapidement jusqu’à 340 calories pendant le deuxième trimestre et sont d’environ 450 calories au dernier trimestre.

Ainsi, vous n’avez pas besoin de consommer de grandes quantités de nourritures dans les premières semaines. Ne vous forcez pas si vous ne sentez pas le besoin de manger. Le plus important est de consommer des aliments variés et équilibrés.

Les besoins en vitamines et en minéraux, quant à eux, sont très grands du début à la fin de la grossesse. Pour que le bébé soit bien portant, il faut plusieurs éléments nutritifs comme :

  • le fer ;
  • le calcium ;
  • la vitamine B12 ;
  • l’acide folique.

à voir