Santé des seniors : comment mieux aménager la salle de bain des personnes âgées et PMR en 2023 ?

Une douche PMR

La salle de bain est une pièce importante pour le bien-être, le confort, l’autonomie et le maintien à domicile des seniors et notamment des PMR. Cependant, puisque le sol y est glissant, les espaces souvent restreints et les appuis très peu disponibles, elle est aussi l’une des pièces les plus dangereuses pour nos aînés.
Afin de réduire, voire d’éviter, les risques de chute et d’accident, il est donc crucial que la pièce soit bien aménagée de manière à ce qu’elle soit adaptée à la situation et aux besoins des seniors et/ou PMR. Voici quelques idées de solutions pour mieux agencer la salle de bain des personnes âgées en 2023.

Installer une douche sécurisée

Pour garantir le confort et la sécurité des seniors au quotidien, le tout premier aménagement à faire dans la salle de bain consiste à remplacer la baignoire par une douche PMR adaptée pour les personnes à mobilité réduite et les personnes âgées. Ce type de douche, qui s’apparente à une douche à l’italienne classique, est un modèle de plain-pied aménagé de manière à être plus accessible et plus ergonomique pour nos aînés. Les douches seniors et PMR sont généralement équipées d’un certain nombre d’éléments et d’accessoires dédiés, notamment :

A lire également : Alimentation équilibrée chez les seniors : les clés d'une bonne santé

  • Un receveur extra plat
  • Une barre de maintien ou barre de soutien : ce support permet à l’utilisateur de se tenir lorsqu’il entre ou sort de la douche, et donc de se déplacer en toute sécurité.
  • Un siège de douche : grâce à cet équipement, les seniors peuvent s’asseoir directement dans la douche et se laver plus facilement. Les modèles rabattables ou escamotables sont plus adaptés pour les espaces assez restreints.
  • Un revêtement antidérapant (traitement antiglisse, adhésifs antidérapants, etc.) afin d’éviter tout risque de glissade dans la salle de bain.

En plus de ces dispositifs, la douche peut également être dotée d’éléments de rangement (étagère, rangement de bain, tablette et autres).

Bien sûr, étant donné que le remplacement d’une baignoire par une douche pour les personnes à mobilité réduite peut nécessiter quelques travaux, il est toujours recommandé de s’adresser à un professionnel pour réaliser l’aménagement.

Lire également : Les bienfaits de l'activité physique pour la santé des seniors

Remplacer les équipements et accessoires par des modèles plus adaptés aux seniors et PMR

Outre la baignoire, d’autres équipements et accessoires de la salle d’eau peuvent aussi être remplacés afin d’offrir aux seniors un espace confortable, ergonomique et assurément plus sécurisé. Parmi les éléments qui peuvent être changés, vous avez :

  • Le mitigeur : pratiques et ergonomiques, les mitigeurs thermostatiques contribuent à améliorer le confort et la sécurité dans la salle de bain des PMR.
  • Le pommeau de douche : les modèles hydromassants garantissent un meilleur confort.
  • La colonne de douche : les équipements thermostatiques munis d’une douche de tête intégrée sont vivement conseillés.
  • Le lavabo : les lavabos ergonomiques PMR sont spécialement conçus pour convenir aux personnes âgées et à mobilité réduite.
  • Le WC : différents modèles de WC pour seniors sont actuellement disponibles sur le marché : les WC rehaussés, les WC avec cuvette surélevée et les WC suspendus.

à voir