Zoom sur l’abdominoplastie

Après plusieurs grossesses, surtout si celles-ci sont rapprochées, le corps d’une femme peut ressentir et surtout afficher les effets. Si certaines ont été gâtées par la nature, d’autre, en revanche ont du mal à accepter les changements qui sont plus prononcés au niveau du ventre. Il est possible de corriger les effets des grossesses en ayant recours à la chirurgie esthétique. Découvrez la plastie abdominale ou l’abdominoplastie.

A voir aussi : Quels sont les meilleurs compléments alimentaires naturels ?

Qu’est-ce que l’abdominoplastie ?

L’abdominoplastie ou la plastie abdominale est une opération chirurgicale esthétique du ventre ayant pour objectif de rendre la peau au niveau du ventre plus tendue. L’abdominoplastie vise également à effacer les marques laissées par les grossesses successives comme les vergetures ou encore la perte de tonicité. Ainsi, l’abdominoplastie permet de perfectionner l’aspect du ventre.

En effet, la peau du ventre se trouve être distendue suite à plusieurs grossesse ou une perte de poids conséquente. Mais la plastie abdominale permet également de corriger les lésions de type vergetures, cicatrices ou encore hernie. Aussi, une personne peut avoir recours à une opération de chirurgie esthétique en Tunisie à cause d’une surcharge graisseuse. Bien évidemment, une lipoaspiration peut être suffisante dans ce genre de cas, mais pas tout le temps. Ainsi, dans le cas d’une correction conséquente, il est nécessaire d’avoir recours à la plastie abdominale ou abdominoplastie.

A voir aussi : Quel bac pour devenir infirmière en 2020 ?

L’abdominoplastie pour un ventre plat

Il est possible de retrouver un ventre plat, même après plusieurs grossesses grâce à une opération de plastie abdominale ou abdominoplastie. Cette opération a pour objectif d’ôter la peau la plus fatiguée et de rendre au ventre un aspect plus plat. Pendant la même opération, le chirurgien peut procéder à une lipoaspiration pour enlever l’excès de graisse situé dans la région abdominale.

Déroulement d’une opération de plastie abdominale ou abdominoplastie

L’abdominoplastie ou plastie abdominale est une opération importante qui est réalisée sous anesthésie générale et qui nécessite plusieurs jours d’hospitalisation. Généralement, la patiente est admise à l’hôpital la veille de l’intervention. Il est obligatoire d’être à jeun, comme pour la majorité des opérations chirurgicales. Le jour de l’opération, il est nécessaire de se laver en utilisant un produit antiseptique, comme la Bétadine avant d’entrer au bloc opératoire.

Pour réaliser l’opération, le chirurgien peut utiliser différentes techniques. Dans la majorité des cas, le chirurgien extrait un vaste bandeau de peau se trouvant entre le pubis et le nombril. La peau saine qui se trouve en haut du nombril est ensuite étendue vers le bas afin de restituer une paroi abdominale. La taille de la cicatrice dépend de l’envergure de l’opération chirurgicale, néanmoins, elle se trouve au niveau des poils pubiens, et par conséquent moins visible. En cas de besoin, l’excès de graisse peut être enlevé grâce à une lipoaspiration et il est possible de retendre les muscles latents, particulièrement en cas de diastasis. Le diastasis est un écartement des abdominaux qui peut être redressé grâce à l’abdominoplastie. Une fois l’opération terminée, le chirurgien confectionne un pansement spécifique que la patiente doit ou non allier à une gaine de contention.

Quels sont les résultats de l’abdominoplastie ?

Plusieurs facteurs déterminent le résultat d’une abdominoplastie ou plastie abdominale, notamment l’expérience du chirurgien, l’étendue de l’intervention ou encore l’aspect du ventre avant opération. Quoi qu’il en soit, dès lors que le/la patient(e) associe l’intervention chirurgicale avec des précautions hygiéno-diététiques comme une activité physique conforme aux indications du médecin, une perte de poids ou encore une alimentation saine, les résultats d’une intervention de plastie abdominale sont meilleurs.

Que se passe-t-il après une abdominoplastie ?

Suite à l’intervention, les pansements sont maintenus pour un délai de 15 jours. De plus, le/la patient(e) doit porter une gaine de soutien pendant 2 à 4 semaines. Généralement, le résultat d’une telle opération est gratifiant, toutefois, il peut arriver que des imperfections apparaissent, notamment une cicatrice trop visible, un nombril manquant de naturel, des irrégularités cutanées ou autres.

à voir