La majorité des appareils auditifs, bien que visant le même but, fonctionnent différemment. Il existe de nombreux modèles, et l’on se perd rapidement dans le choix sans accompagnement. Il est donc important de vous faire guider afin de choisir un appareil adapté à vos besoins. Avec ce texte, découvrez nos conseils pour bien faire le choix de votre audioprothèse.
Plan de l'article
- La récolte des informations
- Trouver un audioprothésiste
- Faire un test d’audition et estimer le prix des aides auditives
- S’informer sur les différents types d’appareils électros acoustiques et leurs caractéristiques
- Savoir quand s’appareiller
- Où trouver des informations fiables sur les appareils auditifs ?
La récolte des informations
Collecter des données sur un objet qu’on souhaite acheter est nécessaire pour ne pas se tromper. Plus encore lorsque c’est dans le domaine médical afin d’avoir une meilleure connaissance de son fonctionnement. Pour plus de précisions, veuillez consulter un spécialiste en appareillage auditif.
A lire également : Les implants auditifs et la prise en charge par la sécurité sociale
De plus, ce regroupement d’infos vous permet d’avoir une idée sur les différentes aides auditives et de choisir celle qui convient à votre mal. Ainsi que de savoir ce que cela pourrait vous coûter.
Trouver un audioprothésiste
Trouver un audioprothésiste est indispensable pour bien choisir un appareil auditif. En tant que spécialiste de la correction des déficiences auditives, il vous sert de guide dans le choix de l’audioprothèse.
A lire aussi : Discopathie L4-L5 et arrêt de travail : quelles démarches administratives effectuer ?
Cependant, le tout ne suffit pas de trouver un audioprothésiste. Il vous faut rechercher un bon professionnel. Pour le dénicher, tenez compte de quelques critères. Un bon professionnel auriculaire vous orientera vers des appareils dont les prix vous sont plus accessibles.
Par ailleurs, changer d’audioprothésiste pendant votre traitement n’est pas recommandé. L’adaptation à votre appareil demande un suivi régulier. Alors, opérer un changement à ce stade n’est pas l’idéal. Cela peut se faire lors du bilan avec le médecin ou au moment du renouvellement de l’appareil.
Faire un test d’audition et estimer le prix des aides auditives
Après avoir effectué la récolte des informations qui vous seront utiles, faites-vous passer des tests d’audition. En effet, cet examen vous indique quelle puissance votre appareil doit avoir selon votre degré de perte auditive.
Pour une surdité aiguë par exemple, un petit audioprothèse sera parfait pour votre oreille. Il en est de même pour une agnosie sévère.
Le prix de ces aides auditives varie en fonction de la technologie et des caractéristiques des différents modèles. Nous distinguons les modèles selon :
- la marque de l’appareil ;
- la forme de la prothèse ;
- les options intégrées.
Les niveaux de performance des audioprothèses et leurs prix sont à voir ici. Pour estimer le prix de ces électroacoustiques, veuillez consulter un audioprothésiste.
S’informer sur les différents types d’appareils électros acoustiques et leurs caractéristiques
Il existe plusieurs types d’aides auditives. Ainsi, connaître leurs différentes caractéristiques vous aidera à mieux choisir votre appareillage. Si vous optez pour des audioprothèses rechargeables, cela vous serait bénéfique. En plus d’être très économique, ce type d’appareil auditif est très facile à utiliser.
Savoir quand s’appareiller
Aussi importante que les autres étapes, cette phase vous indique le moment propice pour vous de porter ces appareils. Le cerveau est l’organe qui interprète les sons transmis par l’oreille. Il faut donc s’appareiller lorsque la cervelle est toujours apte à fonctionner.
En outre, une aide auditive n’est autorisée que lorsque la surdité atteint 30 dB. De même lorsque le défaut d’audition entraine une gêne, lorsqu’il s’agit de perte aiguë ou lorsque la compréhension en est affectée… Si vous ressentez le besoin d’augmenter le volume de vos postes téléviseurs, c’est alors le moment de vous faire appareiller.
Où trouver des informations fiables sur les appareils auditifs ?
Lorsqu’on se rend compte que l’on entend moins bien et que porter un appareil auditif risque de devenir une nécessité, on est amené à se poser une foule de questions. Et cela, avant même de consulter un professionnel de l’audition pour faire un test auditif. Ces questions concernent les appareils auditifs eux-mêmes, mais aussi les critères à retenir pour choisir un bon audioprothésiste.
Renseignez-vous auprès d’une communauté d’experts en audition
Pour répondre à toutes ces questions angoissantes, il est possible d’interroger vos connaissances. Vous pouvez donc vous rapprocher de celles qui sont déjà équipées d’un appareil auditif. Toutefois, chaque personne est différente et la solution apportée à l’une ne conviendra pas forcément l’autre.
Si vous souhaitez obtenir des renseignements fiables sur les différentes marques d’appareils auditifs, connectez-vous plutôt sur ce site dédié à l’audition et aux appareils auditifs. Notez que ce site est totalement indépendant. Il est parfaitement objectif dans ses conseils et dans ses avis.
En le consultant, vous trouverez les informations nécessaires sur chacune des marques de prothèses auditives présentes sur le marché actuel. Ainsi, pour chacun des modèles proposés, vous pourrez consulter une fiche technique complète. Cela vous donnera une idée des différentes possibilités d’appareillage auditif actuelles. Traitement du son, réduction du bruit ambiant, appareil intra-auriculaire ou appareil contours d’oreille, tous les modèles vous sont présentés de façon claire.
Consultez un site de mise en relation entre patients et professionnels de l’audition
Par ailleurs, ce site a aussi pour but de vous mettre en relation avec les meilleurs audioprothésistes de votre secteur. Là encore, l’objectivité est de mise. Vous pourrez alors consulter sereinement la liste des centres auditifs présents près de chez vous.
Grâce à la géolocalisation, vous les obtiendrez en quelques clics. Il ne vous restera plus qu’à prendre rendez-vous avec l’audioprothésiste de votre choix pour un bilan auditif.