Guide sur les premiers signes de grossesse

Tomber enceinte est une étape inévitable pour les femmes qui désirent avoir des enfants. Lorsque ces futures mères la traversent, elles ressentent plusieurs symptômes.

Ces derniers se manifestent parfois dès le premier mois de la grossesse. Quels sont-ils ? Cet article vous présente quelques-uns.

A lire en complément : Test de paternité : les types de prélèvements ou d’échantillons possibles

La nausée et les troubles digestifs

La nausée est l’un des premiers symptômes de la grossesse. Elle est un signe classique qui se manifeste dès le premier mois chez certaines femmes.

Elle provoque une exacerbation de l’estomac, une augmentation de la salive, une douleur à la poitrine et une constipation au début de la grossesse.

A voir aussi : Comment savoir si on est enceinte 3 jours après un rapport ?

La nausée s’accompagne quelques fois de troubles digestifs. Ce symptôme provoque des crampes abdominales et des aigreurs d’estomac.

En effet, les femmes qui souffrent de troubles digestifs au début de la grossesse délaissent certains aliments au profit d’autres. Cela est dû à la modification de leur goût ou à un véritable dégoût.

Retard des règles

Même si la nausée et les troubles digestifs se manifestent en premier, il faut noter que le retard des règles fait partie des signes les plus courants de grossesse chez certaines femmes. Il se remarque même bien avant que leur ventre ne s’arrondisse.

Ce retard ou cette absence des règles peut avoir d’autres causes. Ces dernières peuvent être hormonales, physiologiques ou psychologiques.

Certaines femmes ont des périodes d’aménorrhée ou des règles irrégulières. Ces facteurs rendent ce symptôme peu fiable et par conséquent, le retard des menstrues ne peut pas confirmer l’état d’une grossesse.

Des seins tendus et douloureux

Les seins tendus et douloureux sont des symptômes évocateurs qui peuvent se produire au début d’une grossesse. Ils sont causés par la sécrétion des hormones sexuelles. Ces signes entraînent :

  • le bombement des mamelons ;
  • une coloration foncée des mamelons ;
  • et de petites tuméfactions granuleuses.

Ces modifications mammaires sont causées par une gêne ou des douleurs. Elles surviennent tôt chez de nombreuses femmes en gestation.

Troubles gynécologiques

Pertes vaginales, petits saignements… voilà quelques signes qui peuvent apparaître au début d’une grossesse. Vous avez aussi l’agrandissement de l’utérus qui peut provoquer la compression de différents autres organes, ainsi que des bouleversements hormonaux.

Par exemple, les pertes vaginales peuvent être abondantes dès le premier mois de la grossesse. Elles sont causées par des changements physiologiques et le renouvellement cellulaire. Certes, la couleur et l’aspect des pertes vaginales ne changent pas, mais elles peuvent entraîner de mauvaises odeurs.

Prise ou perte de poids

Plusieurs femmes reconnaissent avoir connu une prise ou une perte de poids au début de leur grossesse. Cette modification de la masse musculaire varie entre 0,5 et 2 kg. Elle peut être causée par des troubles digestifs et des nausées qui sont tous les signes d’une grossesse.

Attention ! Lorsqu’une femme commence par prendre du poids ou à en perdre au début d’une grossesse, il est important de consulter un gynécologue. Ce dernier la guidera sur l’évolution de sa masse musculaire, ce qui lui permettra de maintenir une parfaite santé.

Il faut donc retenir que les premiers signes d’une grossesse sont nombreux. Outre ceux énumérés plus haut, vous avez les poussées d’acné, les troubles d’humeur et de sommeil. Bien entendu, ces signes varient d’une femme à une autre.

à voir