Régime cétogène : tout savoir avant de vous lancer

Depuis quelques années, le régime cétogène (céto ou keto) est très à la mode et ancré dans les pratiques de nombreuses personnes.

Ce régime pauvre en glucides et riche en graisses est apprécié dans le cadre d’une perte de poids sans sensation de faim.

A lire aussi : Suite aux excès des fêtes de fin d’année : comment rétablir une alimentation équilibrée ?

Mais, vous ne pouvez pas vous lancer dans un tel régime sans prendre le temps d’avoir toutes les informations sur le sujet. Cet article répond à toutes les questions que vous pouvez vous poser sur le régime keto.

Comment fonctionne un régime cétogène ?

Lorsque vous décidez d’adopter le régime keto, vous devez essentiellement supprimer les glucides et les sucres qui sont véritablement la source de carburant préférée de l’organisme.

A lire également : Quelles sont les solutions possibles pour la perte de poids ?

Mais, il faudra veiller à augmenter la consommation de graisses saines et une quantité suffisante de protéines. Quoiqu’il en soit, vous devez faire attention à la quantité de glucides dans un régime cétogène.

Il faudra mettre l’accent sur la consommation de graisse de bonne qualité en mangeant beaucoup de légumes et de viandes grasses et savoureuses.

En adoptant cette manière de manger, vous obligez votre corps à se mettre en quelque sorte dans un état de jeûne durant lequel les réserves de graisse seront utilisées pour l’énergie.

Que faut-il manger pendant un régime cétogène ?

Vous devez savoir qu’il existe des variantes du régime cétogène, ce qui implique que les aliments à consommer peuvent varier. Dans le cas d’un régime keto standard, il est important de prévoir la protéine dans votre alimentation.

Mais, il faudra privilégier une consommation suffisante de protéines, notamment du bœuf, du porc, du poulet, des œufs, des abats, ou encore de produits laitiers complets tels que le fromage, le beurre et la crème.

Le régime keto standard implique également la consommation de graisses saines comme l’huile d’olive, l’huile de coco, les avocats, les noix et les graines, etc.

De même, il est conseillé de consommer peu voire pas de glucides en fonction de vos objectifs. La règle est de ne pas manger plus de 20 à 30 grammes de glucides nets par jour.

Pour vous donner une idée, sachez par exemple qu’une portion de lentilles contient environ 30 g de glucides et un pot de yaourt nature allégé en contient environ 10 g. Ainsi, l’apport en glucide conseillé est rapidement atteint.

N’oubliez pas non plus les légumes sans féculents qui doivent être frais et à faible teneur en glucides. Parmi ces types de légumes, vous pouvez choisir des tomates, des épinards, des courgettes, des brocolis, etc.

Surtout, peu importe le type de régime, n’oubliez pas le plus important : la consommation d’eau. Vous devez boire beaucoup d’eau afin d’évacuer les toxines du corps et faciliter le système digestif.

Quels aliments proscrire du régime keto ?

Il ne suffit pas de connaître les aliments à consommer pour avoir les résultats escomptés avec un régime céto. Vous devez absolument vous renseigner sur les aliments à proscrire pour réussir votre régime.

Ainsi, vous devez commencer par exclure de votre alimentation tous les types de céréales à savoir le pain, les pâtes, le maïs, le quinoa, l’avoine, etc. Il faudra également proscrire :

  • Les légumes racines ;
  • Les pois et les légumineuses,
  • Les sucres et les boissons sucrées, etc.

Quoi qu’il en soit vous devez éviter tous les aliments transformés y compris les gâteaux, les biscuits, les produits allégés ou sans graisse, etc.

à voir