Comment rédiger une lettre de résiliation d’une mutuelle ?

rédiger une lettre de résiliation d’une mutuelle

Souscrire une mutuelle santé est une démarche conseillée pour diverses raisons. En réalité, cela vous offre une garantie de soins intéressante. Cependant, il peut arriver de vouloir résilier le contrat qui vous lie avec cette mutuelle. Il faudra donc en faire la demande par une lettre de notification. Qu’en est-il de la rédaction de la lettre de résiliation d’une mutuelle ? Éléments de réponse !

Rédaction de la lettre de résiliation d’une mutuelle

Résilier sa mutuelle santé se fait selon une méthode précise. De même, cela dépend de la raison de résiliation.

A voir aussi : Pourquoi réaliser un diagnostic d’amiante à votre maison ?

En-tête de la lettre

D’abord, inscrivez vos coordonnées au niveau de la partie supérieure gauche de votre lettre (numérique ou physique). Il s’agit essentiellement du nom, des prénoms, de votre adresse et de votre code postal. Dans cette même partie, mentionnez le nom, le code postal et l’adresse, et la ville de la mutuelle.

Ensuite, vers le bas après un petit espace mentionnez l’objet de la lettre. En dessous de l’objet, inscrivez votre numéro d’adhérent et le numéro et la date du contrat.

A lire également : La pratique du sport à la maison en toute tranquillité

Corps de la lettre

Après l’en-tête de votre lettre, vous devez passer au corps de la lettre. Généralement, cette partie commence par « bonjour madame/monsieur ». Enchaînez en allant à la ligne avec la mention « je vous informe… ». Il faut dire que le corps de la lettre renseigne correctement sur les raisons de cette résiliation de mutuelle. Qu’il s’agisse d’une résiliation volontaire ou contextuelle, vous devez les notifier.

Par ailleurs, si le motif n’est pas précis, l’idéal, c’est de faire référence au Code des assurances en vigueur dans votre lettre. Si éventuellement, vous avez une autre information ou une requête liée au processus de résiliation, c’est également le lieu de le mentionner. Veillez à aérer vos paragraphes. Développez une idée par paragraphe. Mieux, évitez les fautes.

Fin de lettre

rédiger une lettre de résiliation d’une mutuelleLa fin de la lettre est caractérisée par une formule de politesse. D’une part, vous signifiez votre disposition pour les démarches restantes. D’autre part, vous écrivez « Je vous prie d’agréer, Madame, Monsieur, l’expression de mes sentiments distingués ».

À cela s’ajoutent les mentions de vos prénom et nom sur la même ligne et de la signature en dessous. Outre cela, si vous y avez joint des pièces, vous devez les mentionner en dessous de la signature. Il convient de dire que cette lettre est envoyée avec un accusé de réception à votre assureur. Toutefois, il est maintenant possible de l’envoyer simplement.

Raisons de rédaction de la lettre de résiliation d’une mutuelle

Plusieurs raisons peuvent vous amener à rédiger une lettre de résiliation de mutuelle santé. En voici quelques-unes.

Changement de termes de contrat sans avertissement

Le contrat d’une mutuelle santé est valable pour un an et est reconduit directement. Ainsi, après un an, cette mutuelle peut être résiliée. Si à l’anniversaire de votre contrat d’assurance vous constatez que cette couverture ne vous convient plus (hausse des tarifs, diminution des garanties, etc.), vous pouvez mettre fin à ce contrat.

Toutefois, sachez que pour cela, votre lettre de résiliation doit être rédigée et envoyée 2 mois avant l’échéance du contrat. Cela dit, c’est une résiliation que vous pouvez faire sans avoir à vous justifier auprès de votre assureur santé.

Par ailleurs, sachez que vous pouvez adresser une lettre de résiliation si vous n’êtes pas prévenu de la reconduction de votre contrat pour la nouvelle année. En réalité, à 15 jours de l’échéance de votre mutuelle santé, l’assureur doit vous avertir tout en précisant la date propice en cas de résiliation. Si cela n’est pas fait, sachez que vous pouvez également résilier le contrat n’importe quand, même après sa reconduction.

Résiliations pour raisons spécifiques

Outre la raison précédente, nombreuses sont les raisons qui vous amènent à la rédaction de la lettre de résiliation d’une mutuelle. Premièrement, cela peut être dû à une nouvelle souscription d’assurance en groupe. Deuxièmement, il peut s’agir d’une souscription d’une assurance santé d’entreprise.

Une autre raison spécifique, c’est que vous avez entrepris un voyage de plus d’un an. À cela s’ajoute une adhésion à un contrat santé solidaire. Par ailleurs, il peut s’agir d’un décès.

La rédaction de la lettre de résiliation d’une mutuelle se fait suivant une chronologie donnée. Néanmoins, il faut connaître le motif de votre résiliation afin de bien la notifier dans ladite lettre.

à voir