Les pharmaciens accueillent chaque jour des milliers de personnes. Toutefois, il existe aux yeux de nombre de personnes un certain flou sur le rôle de ses professionnels toujours souriants qui passent l’essentiel de leur temps à délivrer des médicaments. Le rôle du pharmacien est-il limité au stockage, à la validation des ordonnances et à la délivrance des médicaments ? C’est exactement ce que nous allons essayer de découvrir dans le présent article.

Le pharmacien, un professionnel de santé avant tout !

La prochaine fois que l’on vous posera la question, ceci ferait une réponse simple et efficace à fournir. Le pharmacien est avant tout un professionnel de la santé engagé dans une pharmacie. Il est diplômé de l’État et titulaire d’un doctorat en pharmacie. Pour exercer, il doit impérativement faire partie de l’Ordre National des Pharmaciens, une structure professionnelle regroupant l’ensemble des pharmaciens dans la métropole et dans les DOM-TOM.

Lire également : Les astuces pour cibler la meilleure formation en orthodontie

Cet organisme a pour but d’assurer un accès à des soins de qualité en contrôlant le degré de compétences des pharmaciens. Ces derniers sont donc soumis à un code de déontologie strict. Dans l’exercice de sa profession, le pharmacien est amené à :

  • vérifier la validité de l’ordonnance du médecin ;
  • dispenser des médicaments et œuvrer pour leur bon usage (rappel des modes d’administration par exemple) ;
  • contacter le médecin en cas de doute sur la posologie ou outre indications ;
  • réaliser des préparations magistrales afin de traiter une maladie particulière (pharmacien d’officine).

Ce sont là les principales missions réalisées par un pharmacien.

A lire en complément : Pourquoi faire le choix des compléments alimentaires bio ?

Le pharmacien, un conseiller fiable

Comme précisé plus haut, le pharmacien est très accueillant. Il se distingue d’autant par son sens de l’écoute et du dialogue, des qualités qui lui permettent de répondre à vos besoins. Cet acteur de la santé est en outre assez accessible et est un intervenant essentiel dans les soins de premier secours.

Le pharmacien vous conseille et vous oriente, si nécessaire, vers d’autres acteurs de la santé tels que les médecins généralistes ou spécialisés, les urgences, etc. En fonction du degré de gravité de votre problème, il saura vous indiquer les bons traitements. Le pharmacien vous dit également tout ce que vous devez savoir sur les règles de bon usage du médicament délivré. Il est beaucoup plus sollicité sur les produits pour traiter de petits maux.

Le pharmacien, un professionnel proche de vous

Le pharmacien est le professionnel de la santé à contacter à tout moment, 24h/24 et 7 j/7. Les pharmacies de garde ouvrent leurs portes hors des jours d’ouverture habituels. Les officines, par contre, doivent assurer à tour de rôle la garde de l’enceinte afin de répondre aux urgences à n’importe quel moment.

Le pharmacien par sa proximité vous garantit une disponibilité constante auprès du public. Il est préparé pour trouver à une réponse efficace à vos interrogations, vous servir de conseiller et de guide vers un autre professionnel de la santé, si le besoin y est. Ce référent santé qui est d’une importance capitale aux yeux des patients s’assure d’améliorer de façon permanente votre prise en charge. Vous avez à présent une idée tout à fait claire du rôle du pharmacien.