La réalité virtuelle est-elle aussi un plus pour les seniors ?

La réalité virtuelle est-elle aussi un plus pour les seniors ?

Depuis quelques années maintenant, les casques de réalité virtuelle ont fini  par se démocratiser dans le foyer des particuliers grâce à une technologie qui tient enfin ses promesses et des prix abordables. Bien qu’on en ait toujours l’image de geeks qui jouent à des jeux vidéo, il faut savoir que la réalité virtuelle a aussi une portée thérapeutique. C’est ce que nous allons voir dans cet article avec les bienfaits de l’utilisation de casques VR chez les seniors dans les EPHAD.

Des décors idylliques en réalité virtuelle pour se relaxer

Avec la réalité virtuelle, il n’est pas nécessaire d’avoir une manette pour se diriger, c’est pourquoi l’utilisation d’un casque ne pose pas de problème aux seniors. Il est d’ailleurs possible de mettre ses lunettes dans le casque, les personnes avec des problèmes de vue ne sont donc pas exclues. En choisissant des décors de montagnes, de mer ou encore de paysages somptueux de divers pays, vous allez pouvoir apporter des instants de relaxation jusque là inaccessibles chez les personnes âgées.

A lire en complément : Quel sport à 60 ans pour maigrir ?

Bien sûr, il faut que cela s’accompagne d’une bonne ambiance sonore pour une meilleure immersion. Il existe ainsi des programmes en réalité virtuelle réalisés spécifiquement pour la relaxation que les seniors apprécieront en EPHAD afin de pouvoir s’évader l’espace de quelques minutes.

La possibilité de partager ses lieux intimes en VR avec les autres résidents

La réalité virtuelle possède pour avantage d’être bien plus immersive que des photos en 2D. En filmant un appartement avec du matériel de pointe (caméras 360 degrés notamment), il est ainsi possible de créer une vidéo qui pourra être visionnée dans le casque. La personne âgée aura ainsi la possibilité de partager avec plus de détails ses lieux précieux, ce qui peut avoir pour effet de la sortir de son isolement. C’est un vrai plus pour son bien-être et sa santé, car le déracinement est parfois difficile pour les seniors.

A lire en complément : Comment financer l’accueil d’un proche en maison de retraite ?

à voir

Brutal Force : pour les sportifs

Si vous êtes un sportif désireux d’avoir une bonne forme physique, sachez que ceci vous concerne. Tôt ou tard, malgré les exercices physiques, votre organisme ...