Afin qu’il apprécie toujours la tétée au fil du temps, il est important que bébé soit dans les meilleures conditions possibles durant l’allaitement. Découvrez dans cet article les conseils et accessoires utiles pour bien allaiter votre bébé.

Les règles de base à respecter

Pour que l’allaitement de votre bébé se passe bien, voici quelques règles de base à suivre :

Lire également : Comment savoir si on est enceinte 3 jours après un rapport ?

Être attentive aux premiers signes de faim du nouveau-né

Il existe trois signes révélateurs d’un bébé qui a faim :

1. Le réflexe des points cardinaux :lorsque vous touchez la joue ou la bouche de votre bébé, il tourne sa tête et ouvre sa bouche en quête de nourriture.

A lire aussi : 5 conseils pratiques pour une première grossesse

2. Le bébé lèche ses lèvres.

3. Le nouveau-né porte ses mains à sa bouche : votre nourrisson vous indique qu’il a faim.

Adopter les bons gestes en allaitant

Dans un premier temps, relaxez vos épaules et portez le bébé à votre sein et non le contraire. Il est nécessaire que son corps soit disposé de la manière suivante ; son ventre contre vous, son menton collé à votre sein, son nez collé à votre mamelon en soutenant fermement son cou et ses épaules. Il faut que sa tête, son cou et sa colonne restent bien alignés. Ensuite, tirez votre lait à la main pour attirer l’attention de votre bébé et effleurez ses lèvres afin qu’il commence la tétée.

Les différentes positions pour allaiter le bébé

Tout d’abord, sachez qu’il n’y a pas de bonnes ou mauvaises positions pour allaiter, il faudra en tester plusieurs pour trouver celle qui conviendra le mieux à vous et au bébé. Voici la liste des différentes positions que vous pourrez adopter :

  • La position demi-assise : le bébé est placé sur votre poitrine ou votre ventre et il trouve instinctivement le chemin vers l’un de vos seins. Cette position permet un contact peau à peau qui stimule son instinct de téter.
  • La position de la madone : c’est la position dite classique. Vous vous tenez bien droite, votre bébé est sur le côté avec sa tête et son cou sur votre avant-bras et son corps contre votre estomac.
  • La position ballon de rugby : le corps du bébé se positionne le long de votre flanc et ses pieds du côté du dossier de votre chaise.
  • La position couchée sur le côté : vous et le bébé êtes allongés l’un contre l’autre, ventre contre ventre. Cette position n’est cependant pas adaptée aux nouveau-nés.

Les accessoires nécessaires pour un bon allaitement

Le fauteuil d’allaitement

Le fauteuil d’allaitement est votre meilleur allié pour allaiter confortablement bébé. Il y a le rocking-chair classique, qui est une chaise à bascule avec un balancement régulier pour endormir votre petit ange et le fauteuil d’allaitement modulable composé de chaises et d’un repose-pied. Ce dernier, très pratique, vous permettra de reposer vos jambes pendant la tétée.

Le coussin d’allaitement

C’est un oreiller généralement rembourré en écales de sarrasin pour soutenir de façon ferme votre bébé pendant l’allaitement. Le coussin d’allaitement évite également les douleurs cervicales et stimule la circulation sanguine du bébé.