Pourquoi est-il ideal de vivre dans un ehpad ?

Pourquoi vivre en Ehpad est une bonne idée ? Quels sont les principaux avantages d’une maison de retraite ? Pourquoi les personnes âgées apprécient vivre en Ehpad ? Comment bien choisir son établissement ? Dans cet article, vous trouverez toutes les réponses à ces questions.

4 avantages de vivre en Ehpad

Découvrons ensemble dans cet article comment trouver un ehpad et pourquoi y vivre est une bonne idée. C’est parti !

A lire également : Comment perdre la graisse du ventre après 60 ans ?

1. Sécurité

Les chutes sont la première cause de blessure chez les personnes âgées de plus de 65 ans, représentant près d’un million d’hospitalisations rien qu’en 2018. Les maisons de retraite tiennent compte de ce risque plus élevé de blessures. Elles offrent des conditions de vie appropriées et un corps professoral expérimenté qui administre des soins rapides en cas d’urgence, en plus d’autres rendez-vous médicaux et de consultation. Les résidents d’un ehpad bénéficient de la tranquillité d’esprit de savoir qu’eux-mêmes ainsi que leurs biens sont en sécurité. De plus, ils ont accès à une communauté sûre où ils peuvent se promener et explorer sans craindre d’être exposés au danger.

A découvrir également : Comment financer l’accueil d’un proche en maison de retraite ?

2. Indépendance

Les personnes âgées peuvent se sentir dépendantes des autres. Le simple fait d’aller à l’épicerie ou de rendre visite à des proches peut leur sembler être une lourde tâche qui les oblige à utiliser des services de transport peu fiables et à contourner d’autres obstacles. Une maison de retraite redonne aux résidents leur sentiment d’indépendance. Ils auront la liberté de choisir leur emploi du temps et de participer à ce qui leur importe, comme établir une routine sociale saine et être capable de se rendre régulièrement à leurs rendez-vous médicaux. De plus, la plupart des maisons de retraite offrent des services de transport, de sorte que les résidents peuvent visiter les destinations locales, leur famille ou leurs amis selon leur emploi du temps.

3. Flexibilité

Grâce à leur indépendance retrouvée, les résidents des Ehpad bénéficient de la flexibilité nécessaire pour vivre leur vie à leur manière. Les Ehpad offrent aux membres de la communauté un certain nombre de possibilités. Les personnes âgées peuvent consacrer plus de temps à l’acquisition de nouvelles compétences, à la poursuite de leurs intérêts et de leurs passions, et à la création de liens avec les membres de leur communauté et de leur famille.

4. Bénévolat

Parmi les possibilités offertes par une maison de retraite, le bénévolat est bénéfique pour les personnes âgées, car il :

  • Améliore la santé mentale : Des études montrent que le bénévolat diminue les risques de dépression. Il aide également à traiter la santé mentale et d’autres maladies chroniques, comme la douleur chronique.
  • Il prévient le sentiment d’isolement : Le bénévolat implique souvent de travailler avec d’autres personnes et de soutenir les membres de la communauté dans le besoin. Cela permet de lutter contre les sentiments d’isolement et de solitude.
  • Favorise l’activité physique : Les occasions de bénévolat exigent souvent des mouvements de motricité globale et favorisent une meilleure santé physique et mentale en gardant les aînés actifs.
  • Le bénévolat n’est pas obligatoire dans les maisons de retraite, mais les résidents auront l’occasion d’y participer.

à voir