Sous quelles formes le magnésium est-il bien assimilé par l’organisme ?

Le magnésium est une substance essentielle pour notre organisme. Il soutient la fonction musculaire, la santé osseuse, les systèmes nerveux et immunitaire. Par ailleurs, il régule le rythme cardiaque, l’équilibre électrolytique et la glycémie. Cet élément chimique existe sous plusieurs formes. Voici celles qui sont bien assimilées par l’organisme.

Le glycinate de magnésium

Sous cette forme, le magnésium est hautement absorbable par le corps humain. Il est bien toléré par l’estomac. En effet, c’est une solution recommandée en cas de problèmes de digestion ou de sensibilité gastro-intestinale. Le bisglycinate de magnésium est une variante qui possède les mêmes caractéristiques.

Lire également : Mutuelles santé en entreprise : les clés pour choisir la meilleure option

Le cirate de magnésium


Il s’agit d’un supplément de magnésium très utilisé à cause de sa bonne biodisponibilité et de sa capacité à être facilement absorbée par l’organisme. Il a des effets laxatifs très doux. Outre le mérite de constituer un soutien pour la santé osseuse et la fonction musculaire, il prévient les calculs rénaux.

Le malate de magnésium

Cette variante est également bien absorbée par le corps humain. Son usage est largement recommandé en tant que soutien de l’énergie. Il améliore la vitalité de celui qui en consomme en réduisant la fatigue et l’épuisement. En outre, il dispose des mêmes propriétés que le magnésium classique avec un effet avéré sur la santé mentale.

Lire également : Combien de gouttes CBD faut-il pour dormir ?

Le L-thréonate de magnésium


C’est une variante novatrice dans le domaine de l’épidémiologie cognitive. Il améliore l’apprentissage et la mémoire. Ces effets sont dus à sa capacité de pénétration dans le cerveau. Il est souvent disponible sous forme de compléments alimentaires et pris par voie orale.

L’orotate de magnésium

C’est une variante largement plébiscitée en raison de sa capacité d’absorption et sa biodisponibilité élevée.  Il est utilisé pour soutenir les fonctions cardiaques. En effet, il permet de maintenir un rythme régulier pour le cœur, réduire l’inflammation et fortifier les activités vasculaires. Il possède également les autres caractéristiques du magnésium.

Les précautions à prendre en cas de carence en magnésium


En cas de carence en magnésium, il est important de prendre certaines précautions pour améliorer votre santé. Nous vous présentons ici nos trois recommandations principales à suivre :

Consulter un professionnel de la santé

Si vous suspectez une carence en magnésium, il est essentiel de consulter un médecin ou un nutritionniste. Il pourra effectuer des tests pour confirmer le diagnostic et vous conseiller sur les mesures à prendre.

Adopter une alimentation riche en magnésium

Intégrez davantage d’aliments riches en magnésium dans votre alimentation. Cela peut inclure des graines (comme les graines de tournesol et de citrouille), des noix (amandes, noix de cajou), des légumes verts à feuilles (épinards, blettes), des légumineuses (haricots, lentilles) et des céréales complètes.

Éviter les facteurs aggravants

Certains éléments peuvent entraver l’absorption du magnésium. Il est recommandé de limiter la consommation d’alcool, de caféine et de sodas. De plus, le stress chronique peut également influer sur le taux de magnésium. Alors, il est important de pratiquer des techniques de gestion du stress comme la méditation, la respiration profonde ou l’exercice régulier.

à voir