Tous les nutritionnistes le disent, la carotte est excellente pour la santé. De nombreux magazines font état des bienfaits de la carotte sur la peau et la vision. Mais saviez-vous qu’elle agit sur le système digestif, le cancer ou la mauvaise humeur (eh non, ceci n’est pas une rumeur !) ? Plongée à la découverte de la carotte et de ses vertus.

Un rempart contre les cancers

Tout comme les épinards ou la tomate, la carotte contient des caroténoïdes. Ces substances antioxydantes ont un effet préventif reconnu contre certains types de cancers. Par ailleurs, la carotte est aussi très riche en falcarinol. Dans la nature, cette substance protège la racine des attaques des champignons et des moisissures. Dans l’organisme, il s’avère qu’elle a une action protectrice contre certains autres types de tumeurs.

A lire aussi : Comment distinguer le bon sucre du mauvais sucre ?

Une richesse nutritionnelle hors norme

La carotte fait partie des légumes les plus consommés au monde. Facile et rapide à cultiver, elle est cependant particulièrement riche en vitamines, minéraux et antioxydants. De plus, la carotte est très faible en calories. À sa richesse nutritionnelle s’ajoute la présence du bêta-carotène et du carotène alpha, des atouts clés du système immunitaire.

Une digestion en béton armé

La carotte, avec ses nombreuses fibres, a également un effet positif sur le transit. Crue, elle est indiquée pour la constipation. À l’inverse, lorsqu’elle est cuite, elle peut soulager des diarrhées légères. Cependant, ce ne sont pas ses seuls atouts digestifs. En effet, elle soulage les douleurs d’estomac et les reflux gastriques. Sa constitution, riche en eau, aide également à éliminer les calculs rénaux et à limiter les œdèmes.

A découvrir également : La montée des traiteurs végétaliens

Un moral d’acier

La carotte n’a pas une action uniquement sur la santé physique. Ce légume participe également à la santé mentale. Riche en potassium et en phosphore, elle est réputée pour mettre de bonne humeur et réduire le stress. Les actions de la carotte sur le moral sont également dues à ses actions sur le physique. En effet, la carotte fortifie les ongles et revitalise les cheveux. Elle est également efficace dans le cadre de la santé bucco-dentaire et donne une peau légèrement hâlée.

Bonne pour la santé et bonne dans l’assiette, la carotte a décidément tout pour plaire. Et s’il fallait encore un argument pour vous décider, sachez que la carotte rend vraiment aimable.