Prendre une mutuelle dentaire : ce que vous devez savoir

Si vous avez pris la décision de souscrire à une mutuelle dentaire, c’est pour profiter d’un meilleur remboursement pour les soins dentaires. Vous devez le savoir : toutes les mutuelles dentaires ne se valent pas. Certaines sont plus chères et d’autres plus abordables, il y a aussi celles qui proposent des garanties plus étendues. Avant de prendre cette mutuelle dentaire, voici tout ce que vous devez savoir.

Une mutuelle dentaire, c’est quoi ?

C’est une mutuelle santé destinée à la couverture des frais dentaires non pris en charge par la Sécurité Sociale. Personne ne peut le nier : les soins dentaires sont souvent élevés. Après le remboursement de l’Assurance Maladie, il y a toujours le reste à charge que vous devez payer. C’est pour faire baisser le montant de ce reste à charge qu’il est avantageux d’avoir une mutuelle dentaire. Il est alors dans votre intérêt de souscrire cette mutuelle si vous comptez recevoir prochainement des soins dentaires.

Lire également : Les implants auditifs et la prise en charge par la sécurité sociale

Les soins pris en charge par la mutuelle dentaire

Si vous prenez une mutuelle dentaire, vous pourrez avoir un remboursement sur les consultations chez le dentiste ainsi que sur les dépassements d’honoraires chez les autres spécialistes en soins dentaires. Vous serez également remboursés pour les soins dentaires courants tels que le détartrage et le traitement d’une carie et pour la pose de prothèses et d’implants dentaires. L’orthodontie est également un poste concerné par le remboursement de la meilleure mutuelle dentaire.

Vous devez savoir que l’Assurance maladie ne prend pas en charge les soins dentaires esthétiques comme le blanchiment des dents et la pose des facettes. Leur remboursement par la mutuelle dentaire n’est pas toujours automatique, car il y a aussi des mutuelles qui les considèrent comme des soins esthétiques.

A lire aussi : Vaincre le stress, est-ce vraiment possible ?

Sachez que pour ce qui est du remboursement par cette mutuelle, il peut être intégral ou partiel. En fonction de votre contrat aussi, vous pourrez profiter d’un remboursement forfaitaire annuel en euros ou d’un remboursement en pourcentage.

Le coût d’une mutuelle dentaire

Si vous êtes soucieux de votre santé dentaire, vous pouvez être convaincu par la mutuelle dentaire. La souscription à celle-ci dépend tout de même de son coût. Notez bien que plus la mutuelle est chère, plus elle affiche un taux de remboursement élevé, ce qui peut aller jusqu’à supprimer le reste à charge après la prise en charge de la Sécurité Sociale.

Les compagnies facturent leur mutuelle dentaire entre 700 et 1500 euros l’année. Ces prix sont donnés à titre indicatif, mais en fonction de votre profil, des garanties souscrites, du délai de carence ainsi que des actes de soins remboursés, la compagnie peut vous facturer plus ou moins cher.

Bien choisir sa mutuelle dentaire

On ne portera pas notre choix sur une même mutuelle dentaire, de par le fait qu’on a chacun nos propres besoins. En effet, ce sera en fonction de nos besoins qu’il faudra choisir la mutuelle dentaire. Un mauvais choix peut vous faire payer cher la mutuelle ou ne pas faire profiter d’une prise en charge optimale.

Avant même de vous pencher dans les différentes offres de mutuelle dentaire, il serait judicieux de déterminer vos besoins en soins dentaires. Vous pourrez ainsi écarter ceux qui ne correspondent pas à vos besoins. Pour vous décider entre les mutuelles restantes, vérifiez le niveau de garanties, les modalités et le taux de remboursement du montant des honoraires des spécialistes, notamment le dentiste et l’orthodontiste et de tous les soins dentaires.

Questionnez également la compagnie que vous avez choisie par rapport aux plafonds de remboursement par garantie. Détrompez-vous : le délai de carence peut être variable d’un contrat à un autre, alors soyez attentif à cet élément. Privilégiez toujours une mutuelle dentaire responsable, car oui, il y a des offres non responsables et si vous tombez sur ceux-ci, vous ne pourrez pas profiter du remboursement du 100% santé.

Si vous avez déjà une mutuelle dentaire et qu’avec le temps, vous vous êtes rendu compte qu’elle ne vous convient pas, sachez que vous pouvez la remplacer à tout moment tant que vous avez dépassé l’anniversaire du contrat. Vous n’avez même pas besoin de justifier cette résiliation auprès de la compagnie. Prenez contact avec le nouvel assureur, souscrivez un nouveau contrat et votre nouvel assureur se chargera de la résiliation à votre place.

à voir