Quels sont les symptômes de la kératite ?

Quels sont les symptômes de la kératite ?

La kératite est une maladie de l’œil et plus précisément de la cornée. Nous allons voir ensemble en quoi consiste cette maladie de l’œil et quels sont les principaux symptômes qui peuvent vous alerter.

Qu’est-ce que la kératite ?

Voyons ensemble ce qu’est la kératite et quelles sont les causes de cette maladie de l’œil. 

A lire aussi : Comment choisir son hypnothérapeute ?

Une maladie de la cornée

La kératite est, en réalité, une infection de la cornée par une bactérie, un virus ou un champignon. Elle est aussi appelée kératite herpétique. Cette maladie provoque des douleurs à l’œil et surtout, au niveau de la cornée. Après un diagnostic par un professionnel, il se peut que ce soit une kératite. Cette inflammation des yeux peut être ainsi causée par un virus. Le virus va provoquer un herpès de l’œil. Cette infection de l’œil entraîne la plupart du temps une vision réduite et une réduction du champ de la vision.

Il n’est pas impossible qu’à la suite de cette infection de l’œil, des cicatrices soient présentes au niveau de la cornée. Ce qui affecte sur le long terme la vision du patient. Dans certains cas, si la kératite n’est pas traitée à temps, une lourde opération peut être mise en place pour soigner le patient atteint par l’infection de sa cornée.

Lire également : Dans quels domaines l'hypnose peut-elle vous aider ?

Les causes de cette maladie des yeux et le traitement

Plusieurs causes sont possibles si vous voyez des signes d’apparition de la kératite herpétique. Ainsi, pour commencer, il est possible que l’œil ait été abimé par un contact violent avec un objet, ou simplement à cause d’un contact avec une poussière. Ce contact peut abîmer la cornée, ce qui provoque une infection d’un de vos yeux

La plupart du temps, ce n’est pas parce que vous allez avoir une simple poussière dans l’œil que cette inflammation va se créer. Les patients touchés par une kératite portent la plupart du temps des lentilles de contact. Ainsi, si une personne porte des lentilles et néglige à un moment donné l’hygiène de celles-ci, une accumulation de poussière peut alors provoquer une infection de la cornée. C’est pour ces raisons que les spécialistes conseillent aux porteurs de lentilles de bien nettoyer le matériel et surtout, de ne pas les porter au-delà du temps défini.

Par conséquent, ce sont donc fréquemment les porteurs de lentilles qui attrapent ce début d’inflammation, ou parfois, si une personne a reçu un objet de manière violente dans l’un de ses yeux. Faites attention à ce type d’herpès des yeux si vous portez des lentilles.

Le traitement qui peut être souscrit en cas d’apparition de symptômes d’une inflammation des yeux peut être des gouttes anti-bactériennes. Si la kératite persiste, le traitement sera changé. Ce traitement peut ainsi être à base d’antibiotique ou un traitement anti-fongique. 

Quels sont les symptômes de la kératite ?

Les symptômes de la kératite qui peuvent vous alerter

Si vous êtes atteint d’une kératite herpétique, certains symptômes peuvent vous alerter sur l’infection de votre cornée. La plupart du temps, une douleur est ressentie au niveau de l’œil touché par la kératite. Avec ces douleurs apparaissent des rougeurs dans l’un de vos yeux.

Votre vision va devenir plus sensible et ainsi, votre œil sera notamment très sensible à la lumière. Ces symptômes peuvent être dus à une fatigue oculaire. Néanmoins, si ce genre de symptôme oculaire persiste sur la durée, il faut consulter. Comme lorsque vous avez une conjonctivite, vos yeux pleurent facilement. Enfin, l’un des derniers symptômes qui doit vous alerter est le fait que votre vision se trouble sans raison.  

Ainsi, la plupart du temps, ces symptômes peuvent être au début confondus avec une conjonctivite. C’est pour ces raisons qu’il faut alors rapidement consulter pour trouver un traitement adapté et soigner rapidement votre cornée.

Si vous ne soignez pas rapidement votre infection avec un traitement adapté, les symptômes vont s’intensifier et cela peut provoquer une infection bactérienne beaucoup plus redoutée comme un ulcère de votre cornée. Ce trouble oculaire peut survenir dans plusieurs situations. Cependant, ce sont souvent les porteurs de lentilles qui font face à une infection bactérienne de ce type.

à voir

psychologue clinicien

Où trouver son psychologue clinicien ?

Un psychologue clinicien est un professionnel de santé qui s’occupe des personnes qui souffrent de troubles psychologiques ou moraux. Pour un traitement efficace, il est ...