Pour une femme enceinte, savoir allier son état de grossesse et sa vie professionnelle peut s’avérer difficile. Elle doit savoir comment se comporter au travail en étant enceinte afin de ne pas mettre en danger la vie de l’enfant qu’elle porte. En tant que femme enceinte, comment peut-on donc concilier grossesse et vie professionnelle ?

A lire aussi : 4 conseils pour prévenir les boutons sur le visage

Connaître ses droits

Certains employeurs ont la vilaine manie de traiter la femme enceinte en milieu de travail comme toutes les autres femmes. Avant toute chose, la femme enceinte doit connaître tous ses droits afin de pouvoir se défendre et de ne pas se faire marcher dessus par son employeur.

Pour connaître ses droits en tant que femme enceinte, la femme doit s’appuyer sur le code du travail et les diverses conventions collectives.

A lire également : Comment protéger le manipulateur dans un environnement médical ?

Tous les employeurs ne respectent pas forcément ce que les textes prévoient, certains, fautes d’ignorance et d’autres par pur déni. C’est dans ce cas, à la femme employée enceinte de faire valoir ses droits auprès de son employeur.

Savoir gérer ses humeurs

S’il y a une chose qui représente le propre des femmes enceintes, ce sont bien les sautes d’humeurs. Les hormones les poussent à changer d’humeur très rapidement et à parfois devenir agressive. Dans un milieu professionnel, tout cela n’a pas sa place. La femme en état de grossesse a donc l’obligation de tout mettre en œuvre afin de pouvoir épargner à son employeur et à ses collègues ses caprices de femme enceinte.

Pour gérer ses humeurs, la femme enceinte doit avoir sa petite technique de relaxation qu’elle peut faire à la maison ou au boulot. Pas besoin de se coucher en plein bureau pour faire du yoga et se relaxer. Il existe aujourd’hui de petites boules anti-stress qui sont vendus sur le marché et dont la manipulation aide à la détente. La femme, avec sa grossesse peut donc utiliser discrètement ces boules même au boulot. Elle peut aussi apprendre des techniques d’inspirations et d’expirations rythmées afin de déstresser et savoir gérer ses émotions.

Améliorer son poste de travail

L’un des devoirs de l’employeur, c’est d’améliorer le poste de travail de la femme afin de lui rendre les choses plus faciles.

En tant que femme en état de grossesse, votre épanouissement même en étant en milieu de travail doit être votre priorité. N’attendez pas nécessairement que votre employeur vous facilite tout, il peut prétendre ne pas en avoir les moyens ou ne pas en avoir connaissance. Prenez les devants et faites vous-même les petits aménagements.