Comment prendre soin de sa santé après 60 ans ?

woman wearing yellow and pink floral dress wahing carrots

L’âge de 60 ans marque souvent le début d’une nouvelle phase passionnante de la vie. Cependant, il est essentiel de prendre soin de sa santé après 60 ans pour profiter pleinement de cette période. À ce moment de la vie, les risques liés au cancer ou aux maladies sont d’autant plus présents, alors, pensez à faire un bilan régulier chez votre médecin par exemple. Certains conseils pourront également vous aider.

Une alimentation équilibrée pour prendre soin de sa santé après 60 ans

Après 60 ans, votre corps a besoin de nutriments spécifiques pour rester en bonne santé. Voici quelques conseils pour une alimentation équilibrée et pour prendre soin de sa santé après 60 ans. Déjà, augmentez votre apport en protéines maigres, comme le poisson, le poulet et les légumineuses. Les protéines sont essentielles pour maintenir la masse musculaire et la force que vous pourriez avoir avec le sport dans votre vie.

Lire également : Quels sont les soins effectués dans les résidences seniors à Amiens ?

Consommer une variété de fruits et légumes colorés pour obtenir des antioxydants et des vitamines essentiels pour la peau et le sommeil. Ils aident à renforcer votre système immunitaire et à lutter contre les maladies. Favorisez les aliments riches en fibres, comme les céréales complètes, les légumes et les légumineuses, pour soutenir la santé digestive. Buvez suffisamment d’eau pour rester hydratée. Éviter les boissons sucrées et l’alcool en excès.

Bilan régulier chez le médecin

Après 60 ans, il faut penser à faire un bilan complet régulier chez son médecin. En effet, votre corps vieillit en même temps que vous, il est donc probable de percevoir quelques problèmes de santé. Avec l’âge, votre peau change, c’est pourquoi il faut la faire régulièrement examiner lors d’examens, le moindre petit grain de beauté ou tâche pourrait devenir dangereux et se transformer en cancer à cet âge.

A lire également : Quels sont avantages carte senior SNCF ?

C’est pourquoi, pensez à vous hydrater continuellement la peau avec une crème adaptée aux seniors. Ensuite, pensez au dépistage de certaines pathologies qui apparaissent régulièrement avec l’âge, comme le cancer du côlon, les troubles du sommeil, le test de la pression artérielle. Un examen régulier chez votre médecin permet d’éloigner des potentiels risques et de prévenir rapidement l’apparition du moindre symptôme.

Les maladies chez une personne atteinte d’un certain âge peuvent être facilement traitées si elles sont prises à temps. C’est pourquoi une activité physique régulière, un examen chez le médecin et l’évolution personnelle du risque peuvent sauver la vie et aider à prendre soin de sa santé après 60 ans.

couple sitting on pathway

Bien-être mental et sport pour prendre soin de sa santé après 60 ans

La santé mentale est tout aussi importante que la santé physique et pourtant on y fait moins attention avec l’âge. Maintenez des liens sociaux en participant à des activités de groupe, en rejoignant des clubs ou en restant en contact avec des amis et la famille.

Pratiquez des techniques de gestion du stress, telles que la méditation, le yoga ou la respiration profonde, pour maintenir un esprit calme. Veillez à avoir suffisamment de sommeil de qualité pour régénérer votre corps et votre esprit. Restez mentalement actif en lisant, en jouant à des jeux de réflexion et en apprenant de nouvelles compétences, cela permettra à votre mémoire de continuer de fonctionner. De plus, vous pouvez pratiquer une activité sportive telle que de la marche : cela retarderait le vieillissement de vos muscles et réduirait, par exemple, la perte d’équilibre.

à voir