HC1 : 6BFOXN : Bien lire le QR Code anti COVID

blue and white plastic bottle

Indispensable, le QR Code anti Covid s’est imposé comme un outil indispensable pour lutter contre la pandémie mondiale de coronavirus. Comment bien lire ce QR Code ? Quelles sont les informations auxquelles les restaurateurs et autres professionnels voient en scannant le vôtre ?

La mise en place du QR Code anti Covid

La pandémie mondiale de coronavirus touche la France dans les premiers jours de 2020. Rapidement, en mars, un confinement est décidé pour stopper l’épidémie. Pour autant, cette mesure n’est pas suffisante à elle seule. Tôt ou tard, il faut renouer avec une vie normale.

A lire également : Et si vous tentiez la cigarette électronique pour arrêter de fumer ?

Pour autant, pas question de voir les contaminations exploser de nouveau. Le gouvernement français fait alors développer Stop COVID. Cette application est alors censée “casser la chaîne de transmission du virus”. Il s’agit en fait d’un dispositif de traçage des contacts du gouvernement qui se base sur la communication entre les smartphones. Si deux mobiles ayant téléchargé l’appli se trouvent à proximité l’un de l’autre, ils communiquent. L’information est alors enregistrée sur un serveur. Celui-ci envoie une alerte automatiquement si l’un des propriétaires des téléphones est déclaré comme positif.

Ce dispositif s’appuie également des QR Codes couplés à l’application qui, pour le coup, change de nom. Désormais, elle s’appelle TousAntiCovid.

A lire en complément : Vaincre le stress, est-ce vraiment possible ?

HC1 : 6BFOXN : comment faire lecture du QR Code ?

En cas d’alerte, les dirigeants de certains types d’établissements ont obligation de scanner le QR Code anti Covid de chaque personne désireuse d’entrer dans leur établissement. Même chose pour les consommateurs qui doivent scanner le QR Code de l’établissement pour être averti en cas de contact avec une personne contaminée.

Smartphone et appli mobile, deux prérequis indispensables

Un prérequis indispensable pour lire le QR Code anti-covid, c’est de posséder un téléphone portable relativement récent. Cela peut être un smartphone sous Android ou sous iOS, l’application mobile ayant été développée pour Android et Apple. Si vous ne la possédez pas, la première étape consiste donc à télécharger l’application Tous Anti Covid sur les plateformes officielles, à savoir l’App store et le Play store.

black and gray i love you print textile

Première méthode pour bien lire les QR code anti Covid

Pour scanner le QR Code, il suffit tout simplement de prendre son smartphone, de mettre en marche sa caméra et d’appuyer sur l’écran. En toute logique, une notification apparaît sur l’écran. Elle vous demande d’ouvrir le QR code en utilisant l’application Tous Anti Covid. Validez cette demande. Il vous est alors proposé d’ajouter ce QR code à votre journal. Acceptez tout simplement.

Seconde méthode de lecture possible

L’autre solution, c’est de démarrer l’application Tous Anti Covid sur votre smartphone. Faites défiler jusqu’en bas de page pour trouver la rubrique « Cahier de rappel ». Cliquez dessus puis choisissez « Scanner à QR Code ». Placez l’objectif devant le QR Code et appuyez sur l’écran. C’est enregistré automatiquement.

Vérification du scan

Pour vous assurer que vous avez effectué la manœuvre correctement, rendez-vous dans la rubrique « Journal du cahier de rappel » de votre application mobile Tous Anti Covid. Si le scan a été correctement effectué, une nouvelle entrée y apparaît.

Notez qu’au bout de deux semaines, et sans intervention de votre part, cette entrée est automatiquement supprimée.

Scan effectué, et après ?

Vous vous êtes rendus dans un restaurant et vous avez scanné le QR Code anti Covid affiché à l’entrée de l’établissement. Et après, que se passe-t-il si au moins une personne contaminée était également dans le restaurant ?

Alerte orange

Si une personne a été déclarée comme contaminée au covid-19, le serveur envoie une alerte orange à toutes les personnes présentes sur site durant le même laps de temps. En d’autres termes, cela signifie que vous pouvez potentiellement être contaminée.

Alerte rouge

Le principe de cette alerte est le même. toutefois, celle-ci est nettement plus sérieuse. En effet, elle est déclenchée uniquement quand trois personnes ou plus ont été déclarées contaminées au covid-19 durant la plage horaire où vous étiez également sur place. Il est alors prudent d’effectuer un test.

à voir