Les critères de choix d’une lentille

Les critères de choix d’une lentille

Les lentilles font partie intégrante des différentes solutions optiques prescrites par un ophtalmologue. Toutefois, une fois chez l’opticien, il faudra faire un choix parmi les multiples modèles disponibles. Lentilles progressives, lentilles hydrophiles…

Le choix est bien vaste et peut s’avérer difficile. Heureusement, il existe des paramètres sur lesquels l’on peut se baser pour dénicher les meilleures lentilles. Zoom sur les critères de choix d’une lentille.

A lire également : Permanences téléphoniques : gérer vos appels médicaux

Les lentilles de contact en fonction de la correction

Le choix de lentilles pour les yeux se fait à priori par la correction visuelle qu’elles apportent. Pour obtenir une correction idéale avec des lentilles de contact, il faut consulter un spécialiste. Celui-ci vous aidera à déterminer le produit le plus adapté à votre situation oculaire.

La plupart des lentilles actuelles disponibles sur le marché permettent de corriger de nombreuses formes d’amétropies comme la myopie, l’astigmatisme ou l’hypermétropie. Des troubles de la vue corrigés par différents types de lentilles qui permettent de voir de près ou de loin.

A lire en complément : Ordres professionnels de santé : pour assurer la régulation de la profession

L’opticien va donc se référer à l’ordonnance de l’ophtalmologiste pour vous fournir les corrections dont vous avez besoin.

En plus de vos affections oculaires, le professionnel va tenir compte d’un certain nombre de caractéristiques (l’environnement quotidien, les caractéristiques physiologiques des yeux (forme de la cornée, qualité des larmes), etc.). Cela lui permet de vous fournir la prescription de lentilles la plus appropriée.

La fréquence de renouvellement ou le rythme d’utilisation

Pour choisir une lentille, il faut également tenir compte de la fréquence de changement et de l’utilisation à en faire. Cela permettra l’orientation vers les modèles de lentilles qui peuvent être changées fréquemment ou non.

En termes de renouvellement, il y a plusieurs options existantes sur le marché. On trouve notamment les lentilles journalières qui sont à usage unique et ne nécessitent pas un entretien particulier. Il y a également les lentilles mensuelles et bi-mensuelles qui doivent être remplacées chaque mois ou toutes les deux semaines.

On distingue aussi les lentilles annuelles utilisables un ou deux ans selon les modèles. Ce sont des modèles qui exigent beaucoup d’entretien pour durer sans risques d’infection pour les yeux.

La matière des lentilles de contact

En fonction du confort recherché pour le port d’une lentille, il faudra faire le choix de ces équipements optiques en fonction de la matière. Suivant ce critère, on distingue les lentilles rigides et les lentilles souples.

Les critères de choix d’une lentille

Les lentilles rigides ne sont pas aux premiers abords faciles à porter, et il faut un temps préalable d’adaptation afin d’acquérir un confort durable. Elles offrent une meilleure aération de l’œil et moins de risques d’infection. Ce sont des modèles à privilégier si vous avez les yeux secs ou si vous vivez dans une atmosphère sèche.

Les lentilles souples, quant à elles, promettent un confort immédiat. Les lentilles hydrophiles et les lentilles silicone-hydrogels sont les différents types de lentilles souples que l’on retrouve sur le marché. Chacune d’elles a ses particularités, mais elles sont parfois difficiles à porter durant toute une journée.

La couleur des lentilles

Les lentilles de couleur existent, avec ou sans correction au préalable. Il est donc important de choisir une couleur facile à porter, car les lentilles vous accompagneront au quotidien. Le choix de lentilles colorées répond simplement à des fins esthétiques.

Vous pouvez avoir recours aux lentilles de couleur pour corriger vos défaillances oculaires, tout en mettant en valeur la couleur naturelle de vos yeux. Il est également possible de recourir à une version colorée de ces produits pour effectuer un changement radical de la couleur naturelle de vos yeux.

Le prix des lentilles de contact

Pour choisir votre solution de correction visuelle, il y a le facteur économique qui peut également entrer en jeu. Le prix d’une lentille de contact n’est pas fixe, et varie en fonction de plusieurs données.

On trouvera des prix de lentilles différents d’un opticien à un autre, en raison du type de lentille, de la fréquence de renouvellement et du degré de correction visuelle à apporter. Néanmoins, il est possible de donner une fourchette de prix annuel pour des lentilles de contact en fonction de la fréquence de renouvellement.

Il faut prévoir en moyenne 150 euros pour des lentilles annuelles, entre 200 et 250 euros pour des modèles bi-mensuels, et quelques milliers d’euros pour des lentilles à utiliser de façon journalière. Tous ces paramètres mis ensemble, vous guident vers la modèle de lentille adapté à vos besoins et à votre budget.

à voir