Les techniques de nettoyage industriel pour le respect de l’environnement

nettoyage industriel

Le nettoyage industriel est une prestation effectuée par des professionnels bien définis. Cela est adapté aux problématiques en lien avec les règles sanitaires en vigueur comme celles prônées par les normes AFNOR. Pour respecter ces dispositions, vous devez avoir la maîtrise des procédés et des techniques autorisés. Ce billet vous en dit plus sur le sujet.

Le nettoyage industriel par ultrasons

Le nettoyage industriel par ultrasons est une technique professionnelle qui se base sur le principe des ultrasons. Son action repose sur le phénomène physique de la cavitation. La rencontre des ondes sonores avec la surface solide est très importante dans ce procédé.

Lire également : Asthme chez l'enfant : l'utilisation de la chambre d'inhalation

Cette rencontre dégage une pression et forme des micro-jets. Cela permet d’enlever les salissures. D’ailleurs, cette technique de nettoyage est beaucoup plus utilisée en milieu sanitaire. Elle est performante sur les incrustations de sang, des albumines, des amalgames, des ciments. Aussi, elle est utilisée pour le nettoyage des dispositifs médicaux.

Le bionettoyage industriel

Ce mode de nettoyage industriel se définit comme une procédure permettant la réduction de la contamination biologique. Cela se fait suivant la norme NF X 50-790. Pour avoir le procédé, il faut combiner trois différentes opérations en trois temps.

A lire également : Comment choisir sa mutuelle entreprise obligatoire ?

Dans un premier temps, il faut faire un nettoyage avec du détergent puis rincer à l’eau claire. Cela permet l’évacuation des salissures et du détergent. Après cette deuxième opération, vous allez appliquer du désinfectant ou détergent-désinfectant. C’est la troisième opération du procédé.

Le nettoyage industriel par désinfection

nettoyage industriel

La technique du nettoyage industriel par désinfection est utilisée par les services d’entretien des entreprises. Certains s’en servent aussi dans les endroits où beaucoup de personnes restent à l’accueil comme dans les centres de santé.

Ce type de nettoyage demande l’utilisation de certains produits plus ou moins toxiques à forte dose. Vous avez la possibilité de compléter cette prestation avec des services bien précis de façon ponctuelle. Il s’agit souvent de la désinfection, de l’entretien des espaces verts ou de la dératisation.

En fonction de la surface à nettoyer, vous verrez les agents d’entretien avec un chariot de ménages, de balais et des serpillières. Il est aussi possible d’utiliser la monobrosse haute vitesse ou thermoplastique.

Nettoyage industriel à vapeur sèche

Le nettoyage industriel à vapeur sèche est une technique basée sur la nouvelle technologie. Elle permet de nettoyer, de dégraisser et de désinfecter les surfaces, les machines et aussi des équipements médicaux. Tout cela est fait dans la préservation de l’environnement et la santé.

C’est une technique de nettoyage industriel qui allie la vapeur d’eau avec les détergents ou sans avec la haute pression. Dans les cas bien précis, vous avez aussi la température qui est utilisée pour nettoyer.

Par ailleurs, la qualité du désinfectant de la vapeur est très élevée. Elle met fin au biofilm par un nettoyage manuel accompagné d’une désinfection chimique. Cette technique vous permet aussi d’avoir un séchage automatique des surfaces nettoyées.

Le nettoyage industriel cryogénique

La technique de nettoyage cryogénique est semblable au sablage et fait appel à une technologie qui permet le retrait de certains revêtements sur les différents supports. Cette procédure est non abrasive et consiste à projeter de la glace carbonique solide.

Pour ce faire, vous avez besoin des machines spécifiques pour ce type de nettoyages. Cette méthode de nettoyage est beaucoup plus utilisée pour l’entretien industriel des lignes de production et des machines dans les centres de santé. Vous avez aussi la possibilité de l’utiliser pour les hottes aspirantes.

à voir