Les jeunes parents n’hésitent plus à consulter à distance

Les jeunes parents n'hésitent plus à consulter à distance

Avec l’avènement de la téléconsultation, il vous est désormais possible d’échanger avec des pédiatres français formés et diplômés sans bouger de chez soi. Dès lors, vous pouvez obtenir des recommandations, des réponses à vos interrogations et un suivi médical personnalisé pour votre enfant.

Spécialiste de la santé des enfants et des adolescents, le médecin pédiatre est un acteur important et un allié de premier ordre notamment pour les jeunes parents. D’ailleurs, ceux-ci n’hésitent plus à consulter à distance pour garantir la santé et le bien-être de leurs bouts de chou. Dans cet article, nous vous donnerons toutes les informations relatives à la téléconsultation pédiatrique.

A lire également : Comment corriger les troubles alimentaires à partir de sa nutrition ?

Pourquoi faire appel à un pédiatre ?

Un pédiatre est un interlocuteur privilégié des jeunes parents, sollicité quand l’enfant tombe malade : infection, blessures, allergies, troubles psychologiques…, mais pas seulement. Vous pouvez avoir besoin de l’avis d’un pédiatre en ligne à propos du développement de votre enfant, obtenir de bons conseils sur l’alimentation de ce dernier, sur sa qualité de son sommeil…

Dès la maternité, le pédiatre fait passer un examen complet à votre bébé, pour s’assurer qu’il est en bonne santé. Il donne aussi des conseils aux jeunes parents afin de les aider à bien débuter leur nouveau rôle ! Huit jours après la venue au monde du nourrisson, il est conseillé d’emmener le bébé voir de nouveau le pédiatre pour un nouvel examen de contrôle.

A voir aussi : 6 conseils pour faire baisser la fièvre

À cette occasion, le spécialiste en profite pour parler des premiers jours et répondre aux interrogations des parents. Contrairement à ce que vous pensez, un pédiatre ne s’occupe pas seulement des bébés et des jeunes enfants. En effet, il est possible de le consulter jusqu’à 18 ans pour tous genres de motifs médicaux.

À propos de la téléconsultation en pédiatrie

La consultation de pédiatrie nécessite la présence du patient, principalement celle des tout-petits, pour évaluer leur croissance, leur développement ou déceler des symptômes ou infections. Néanmoins, depuis 2018, les spécialistes en pédiatrie, comme tous les médecins ont commencé à recourir à un nouveau moyen de consultation médicale : la téléconsultation.

Cette solution est très pratique en pédiatrie, en alternance avec les consultations en présentiel. Elle permettra d’évaluer la tolérance ou l’efficacité d’un traitement, d’échanger avec un expert sur des problèmes nutritionnels, de comportement ou de sommeil qui touchent l’enfant. Les jeunes parents pourront également obtenir une évaluation médicale s’ils ne sont pas sûrs de la sévérité de certains signes.

Cette téléconsultation peut être réalisée avec le médecin pédiatre habituel de l’enfant de préférence. Mais si vous n’en avez pas ou qu’il est indisponible, vous pouvez faire appel à un autre pédiatre ou médecin généraliste.

L’assurance maladie couvre la téléconsultation en pédiatrie, au même titre qu’en cabinet. Dans le cas où le professionnel en santé pratiquerait des dépassements, vous pouvez toujours vous tourner vers votre mutuelle pour prendre en charge le reste des frais.

Le prix d’une consultation en pédiatrie

Le prix d’une consultation chez un pédiatre dépend en partie du domaine dans lequel il est conventionné, mais aussi des majorations pouvant être appliquées selon l’âge de l’enfant ou encore l’heure de la séance de consultation.

Pour les médecins pédiatre conventionné secteurs 1, la consultation sera facturée à 28 euros.

Pour les pédiatres conventionnés secteur 2 adhérents à au contrat d’accès aux soins (OPTAM), les honoraires sont libres avec une maitrise des dépassements. Enfin, pour les professionnels de santé conventionnés secteur 2 et non-adhérents au contrat OPTAM ou de secteur 3 : les honoraires sont libres avec une couverture moindre par la Sécurité sociale.

jeunes parents n'hésitent plus à consulter à distance

Téléconsulter un pédiatre sans se déplacer

Avec la téléconsultation, vos enfants peuvent se faire examiner par le docteur depuis chez eux. Ils resteront alors dans un environnement familier, et seront donc moins stressés au moment de l’interrogatoire du professionnel de santé. En épargnant à votre enfant les transports et le temps d’attente dans le cabinet, il sera moins fatigué et irritable durant la séance de consultation. Ce qui rendra d’ailleurs plus aisé le diagnostic du médecin.

Les pédiatres proposant la téléconsultation sont à l’écoute des besoins de santé des parents et des enfants. Par conséquent, ils pourront fournir un diagnostic en quelques minutes à travers la consultation en vidéo.

Un diagnostic à distance pour votre enfant

Il peut être parfois difficile de comprendre les enfants. Les changements de comportement ou certains signes qui peuvent indiquer des douleurs pourront être interprétés avec facilité par les pédiatres en téléconsultation. Ceux-ci seront alors en mesure de renseigner les parents sur les traitements prescrits et de suivre de près l’évolution de leur maladie, qu’elle soit chronique ou aiguë.

Les pédiatres peuvent vous délivrer une ordonnance si nécessaire qui s’accordera aux besoins de votre enfant et que vous pourrez télécharger depuis votre compte patient à la fin de la séance de téléconsultation.

Recevoir les bons conseils

Les pédiatres se placent à votre entière disposition afin de répondre à vos interrogations en ligne et vous accompagner quand l’un de vos enfants est malade. Ils constituent donc un soutien dans le quotidien des jeunes parents et seront en mesure de les rassurer dans les moments où leurs enfants sont souffrant.

Des conseils en alimentation

Vous pouvez aussi recevoir des recommandations sur l’alimentation et les besoins nutritifs de votre enfant dès leur plus bas âge. En ce sens, il est essentiel d’habituer ce dernier à une bonne habitude alimentaire et de veiller à ce qu’il ne développe pas de carences.

Les consultations sont-elles remboursées ?

Outre les entretiens obligatoires remboursés à 100% du montant fixé par l’assurance maladie, vous serez certainement ravi d’apprendre que les consultations de suivi sont aussi remboursées. Les enfants âgés de moins de 18 ans ne sont pas concernés par le respect du parcours de soins coordonnées, le médecin pédiatre est dit « en accès direct ».

Pour toutes les séances de consultation en pédiatrie des enfants âgés de moins à 16 ans, le taux de remboursement est de 70 % du prix conventionnel. À partir de 16 ans, les adolescents disposent de leur propre carte vitale, et doivent donc déclarer un médecin traitant pour le maintien d’une prise en charge de leurs frais de santé.

à voir