Pourquoi réaliser un diagnostic d’amiante à votre maison ?

L’amiante est une fibre minérale naturelle jadis prisée pour ses propriétés isolantes. Le plus souvent, on la retrouve dans les matériaux de construction ou de rénovation. Au lendemain des années 90, les conséquences néfastes de cette substance sur la santé ont été reconnues.

Il est alors préconisé de l’éliminer de tous les logements construits avant cette date. Mais avant, il faut pouvoir l’identifier. Inodore et invisible à l’œil nu, l’amiante n’est décelable qu’à travers un vrai diagnostic.

A lire en complément : Comment choisir son hypnothérapeute ?

Pour ce faire, l’expertise d’un professionnel reste déterminante. Découvrez dans cet élément pourquoi vous devez réaliser un test d’amiante dans votre maison.

Le test d’amiante : de quoi s’agit-il concrètement ?

Le mot « amiante » regroupe tout d’abord un ensemble de minéraux composés de fibre et qui sont retrouvés dans les formations rocheuses.

A lire également : Quels sont les bienfaits d'un bonbon au CBD ?

Si à une époque ils étaient utilisés en construction, c’est bien grâce à leur résistance aux températures élevées et surtout leur bonne capacité à réduire le bruit.

Au Canada, c’est surtout entre 1930 et 1990 que l’industrie de la construction a utilisé des matériaux contenant de l’amiante. Après de nombreuses études, son usage a été proscrit.

En effet, il s’est avéré que les fibres d’amiante peuvent se disséminer dans l’air intérieur, ce qui pourrait avoir un impact sur la santé.

Dès lors, toutes les constructions faites au cours de cette période doivent passer au peigne fin afin de vérifier la présence de l’amiante. Ceci est possible grâce au test d’amiante.

Ce dernier concerne aussi bien les maisons individuelles, les dépendances que les appartements. Ainsi, un test d’amiante à Montréal apparaît nécessaire à bien d’égards.

Le test d’amiante : protéger sa santé et celle de son entourage

Les fibres d’amiante présentes dans l’air constituent un risque pour la santé des personnes qui y sont exposées. En effet, ces fibres se retrouvent dans l’air lorsque le matériau contenant l’amiante devient friable et produit de la poussière. Une exposition permanente à cette substance prédispose à des maladies comme :

  • Une asbestose ou fibrose pulmonaire ;
  • L’amiantose ;
  • Les plaques pleurales ;
  • Les cancers du poumon, du péritoine et de la plèvre.

Ces maladies peuvent mener à une fonction respiratoire diminuée et dans le pire des cas la mort. C’est pourquoi il est important de vérifier le plus tôt possible la présence de l’amiante dans votre maison afin de rester à l’abri de tous ces risques.

Le test d’amiante : pour vendre facilement votre maison

Avant de vendre une maison, vous avez l’obligation de remplir la déclaration du vendeur sur l’immeuble. Dans ce document, vous devez attester de la présence ou non de l’amiante dans votre bien.

À cet effet, vous avez l’obligation de réaliser un test d’amiante afin d’être sûr de la déclaration que vous aurez à faire. N’oubliez pas, les conséquences d’un parjure peuvent être très graves.

Cela étant, faire un test d’amiante garantit la transparence de votre transaction immobilière, mais vous permet également de trouver plus facilement un client à votre bien. Nul n’accepterait exposé sa santé ou celle de son entourage sous aucun prétexte.

à voir